ViaNavigo sur iPhone : Pecresse dénonce les exigences financières d’Apple

vianavigo
Lancé en grandes pompes ce mercredi par Valérie Pécresse, Présidente de la région Ile-de-France, le nouveau système ViaNavigo, permettant de dématérialiser son ticket de métro sur smartphone, ne sera hélas pas accessible aux utilisateurs d’iPhones.
Selon les responsables d’Ile-de-France Mobilités (IDFM) et même si Apple limite l’usage du NFC de l’iPhone à une poignée de partenaires, le problème ne serait pas technique mais avant tout financier.
« Apple voulait qu’on paye ce service, alors que les autres opérateurs ont accepté de le prendre à leur charge. Eux se sont engagés sans condition dans ce partenariat. Le risque si on paye, c’est de se retrouver pieds et poings liés avec Apple. Que se passera-t-il s’ils veulent changer leurs tarifs et qu’on n’est pas d’accord ? », s’interroge Valérie Pécresse, dans les colonnes du Parisiens.
Apparemment engagée dans un bras de fer médiatique avec Apple, la présidente de la région Ile de France entend d’ailleurs pousser les consommateurs à mettre la pression sur la firme de Cupertino.
« Nous sommes en contact réguliers avec Apple depuis plusieurs années, a-t-elle indiqué. Il faut qu’Apple fasse le nécessaire pour que le Navigo soit disponible sur les iPhone en 2020. Il y va de l’intérêt de la marque à la pomme, s’ils veulent éviter que les Franciliens basculent sur Android. »