Snapchat lance le Centre Parental, un outil destiné aux parents pour la sécurité de leurs enfants

Snapchat lance aujourd'hui son Centre Parental, une fonctionnalité intégrée à la plateforme qui permet aux parents de veiller au mieux à la sécurité de leurs adolescents sur l’application. 

Snapchat lance aujourd’hui son Centre Parental, une fonctionnalité intégrée à la plateforme qui permet aux parents de veiller au mieux à la sécurité de leurs adolescents sur l’application. Avec 27 Millions de visiteurs uniques mensuels, Snapchat est la première application des 15-49 ans (source Médiamétrie Juillet 2022) en France et un outil de communication central chez les jeunes et moins jeunes.

Le Centre Parental a été pensé en concertation avec des experts en sécurité et bien-être en ligne et des familles pour mieux comprendre les besoins des parents et des adolescents, sachant que chaque personne a une approche différente de l’éducation et de la vie privée.

«  La mise en place de cette nouvelle fonctionnalité de contrôle parental par Snapchat va dans le sens d’une meilleure communication entre parents et ados pour les aider à mieux appréhender leurs interactions sociales en ligne » commente. Justine Atlan, Directrice générale de l’Association e-Enfance/3018.

Ce centre a pour objectif de favoriser la collaboration et la confiance entre parents et adolescents, en reflétant la dynamique de leurs relations dans le monde réel. Il permet aux parents de veiller, avec l’accord de leurs adolescents, avec qui ces derniers sont amis sur Snapchat et leurs interactions sans pour autant s’immiscer dans leurs conversations privées. Les parents peuvent également signaler facilement et confidentiellement tout compte qui leur semble être inquiétant, directement à nos équipes de confiance et de sécurité qui travaillent 24 heures sur 24 pour assurer la sécurité des Snapchatters.

Ces nouvelles fonctionnalités contribueront à responsabiliser à la fois les parents et les Snapchatters, tout en conservant les besoins d’autonomie et de confidentialité des adolescents. En complément, Snapchat fournit aux parents et aux adolescents de nouvelles ressources pour les aider à avoir des conversations constructives et ouvertes sur la sécurité en ligne, comme par exemple notre guide Snapchat pour parents et tuteurs légaux.

Le Centre Parental est facilement accessible depuis notre barre de recherche dans l’application (en tapant simplement “famille”, “sécurité” ou “parent”, entre autres termes), qui est visible sur chaque onglet de l’application ou depuis les paramètres de la plateforme. Les parents peuvent alors facilement envoyer une invitation à leurs adolescents qui devront accepter de leur donner accès à la liste de leurs amis et ainsi se connecter à plusieurs Snapchatters dans leur famille et passer facilement d’un compte à l’autre.

Dans les prochains mois, Snapchat prévoit d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires au Centre Parental, notamment de nouveaux contrôles de contenu à destination des parents et la possibilité pour les adolescents d’avertir leurs parents lorsqu’ils nous signalent un compte ou un contenu. Bien que la plateforme modère et contrôle étroitement les contenus présentés sur ses espaces publics, comme Discover et Spotlight, ne permettant pas à du contenu non approuvé d’atteindre un large public, chaque famille a une opinion différente sur ce qui approprié pour leurs enfants et Snapchat souhaite leur donner la possibilité de prendre ces décisions de façon personnelle.

 

La dernière interview

Dernières News

Newsletter

Lettre d’information

Partager cette page

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email