Snapchat vient de franchir une nouvelle étape de sa progression en France. Son audience, certifiée par l’ACPM depuis 3 ans pour la mesure Médiamétrie, vient d’atteindre un nouveau seuil clé: 25 millions d’utilisateurs par mois, soit 47% des Internautes Français, ont consulté Snapchat au moins une fois en janvier 2022 et 18 millions d’utilisateurs par jour, soit 40% des Internautes Français, l’ont consultée en moyenne chaque jour en janvier 2022.
Ces chiffres sont en constante évolution depuis 2 ans. Les visiteurs uniques mensuels ont augmenté de 26% entre 2020 et 2022, et les visiteurs uniques quotidiens ont augmenté de 32% sur la même période. Cela fait de Snapchat la 4ème application la plus visitée au quotidien.
Autres chiffres notables révélés par Médiamétrie : Snapchat est application nº1 au quotidien par les 15-49 ans et les 15-34, Snapchat est la 3ème plateforme sociale la plus utilisée en France et sa pénétration est de 94% chez les 15-24 ans en France.
« Depuis sa création, Snapchat a pour mission d’offrir un espace authentique où sa communauté peut s’exprimer naturellement en toute sécurité. L’ouverture de l’application directement sur la caméra permet une communication visuelle rapide et aide à tisser des liens plus étroits. Cet environnement sécurisé, ajouté aux contenus riches que nous proposons à notre communauté entraînent une croissance continue de notre audience en France. Les Snapchatters français ont également adopté l’usage quotidien de la réalité augmentée, qui fait aujourd’hui partie intégrante de Snapchat. Au fil des années, celle-ci est passée du divertissement à l’utilité, avec un potentiel incroyable pour améliorer notre façon de vivre, d’apprendre, d’explorer, de créer ou de faire du shopping » commente David Sourenian, Head of Marketing Science Europe, Snap Inc.
Parmi les autres chiffres partagés par la plateforme, on retiendra que
- 90 % des Snapchatters aiment partager et célébrer des moments de leur vie sur Snapchat.
- 96 % des utilisateurs ont utilisé une forme de communication visuelle en envoyant des messages à leurs amis.
- 86 % des Snapchatters aimeraient faire des achats avec la réalité augmentée, tandis que Snapchat est la plateforme la plus appréciée pour partager des séances shopping.
- 77 % des Snapchatters seraient prêts à utiliser la réalité augmentée pour essayer du maquillage ou des vêtements.
Portée par des usages d’Internet en France majoritairement sur mobile (près des ¾ du temps de surf global), l’audience quotidienne de Snapchat a progressé de 32% en deux ans, alors que dans le même temps le nombre de mobinautes quotidiens n’augmentait que de 4%.