Rebond de +2,6% pour les dépenses de communication au premier trimestre 2021

Alors que la crise du Covid-19 a bouleversé l’année 2020 avec une baisse de 15% du marché, France Pub, l’IREP et Kantar publient leur baromètre du premier trimestre 2021
Sur l’ensemble du trimestre, les dépenses de communication ont augmenté de +2,6%, grâce à un effet de base favorable en mars. Elles sont en baisse de -5,8% pour les 5 grands médias, en progression de +8,9% pour les médias digitaux, quand l’ensemble des autres médias, directement touchés par les restrictions sanitaires, sont en baisse de -6,2%.
« D’un point de vue sectoriel, la distribution reste la locomotive et représente 15% de part de voix avec une progression de +7% de ses investissements nets. Une croissance davantage liée ce trimestre aux enseignes spécialisées, en particulier celles du bricolage et de la décoration, qui reviennent massivement dans les médias après une année 2020 plus discrète. Le deuxième secteur reste l’automobile mais perd 1,2 point sur sa part de voix avec -12% de budget net. Le segment de l’électrique poursuit sa forte croissance ce trimestre avec une pression publicitaire brute 3,6 fois plus importante qu’au 1er trimestre 2019. Au titre des bonnes nouvelles, les services sont toujours portés par les campagnes gouvernementales. Les banques et assurances progressent de +7% ainsi que les deux derniers secteurs du classement, télécommunications et mode, qui affichent des progressions à 2 chiffres, respectivement +22% et +30%. Concernant les annonceurs, le top 10 observe toujours de belles croissances pour les enseignes alimentaires telles que Lidl et Carrefour tandis que les constructeurs automobiles sont en baisse et reculent dans le classement. Ferrero et Orange affichent un fort dynamisme et tirent vers le haut les marchés de l’alimentation et des télécommunications » expliquent les 3 partenaires.
Sur l’ensemble de l’année 2021, le marché publicitaire progresserait de +11,9%. Comme par le passé, il serait tiré par les médias digitaux, en croissance de +11,5%. Bénéficiant d’effets de base très favorables, les 5 grands médias et les autres médias connaitraient une croissance respective de +8,9% et de +13,7%.