Que pèse le mobile dans l’audience des principaux sites e-commerce ?

D’après l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie, 41 millions d’internautes ont effectué des achats en ligne au cours du 2ème trimestre 2020. C’est près d’1 million de cyberacheteurs supplémentaires par rapport au 2ème trimestre 2019.

« La période de confinement a sensiblement impacté notre façon de consommer sur Internet. 71% des cyberacheteurs sollicitent et utilisent des sites de e- commerce qui disposent de magasins physiques. 68% sont même favorables à une offre en ligne émanant des commerces de proximité avec une nette préférence pour un site Internet qui regrouperait plusieurs commerces de proximité établis en centre-ville. En outre, à la suite de la période de confinement, ils reviennent progressivement à la livraison en point relais ou au retrait en magasin. » explique Jamila Yahia-Messaoud, Directrice du Département Consumer Insights de Médiamétrie.

Pendant la période de confinement, plus des deux tiers (68,2%) des cyberacheteurs déclarent avoir commandé autant ou plus qu’avant sur Internet. 24% affirment avoir commandé plus sur Internet pendant le confinement qu’en période normale. Depuis le 11 mai et la réouverture progressive des magasins, 48,6% de ces acheteurs ayant consommé davantage en ligne pendant le confinement, continuent sur leur lancée. C’est même le cas pour 64,9% de ces acheteurs âgés de 15 à 34 ans. Cette pratique concerne plus encore les populations inactives ou plus âgées : 65,7% des inactifs et 67,3% des 50 ans et + ayant plus consommé en ligne pendant le confinement disent continuer ainsi pour éviter les contraintes dans les magasins (port du masque, nombre de clients restreint, désinfection des mains, etc.).

Outre cette complémentarité entre commerce et e-commerce, l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie permet de prendre la mesure de la montée en puissance du mobile dans l’audience des 15 principaux sites e-commerce français.

Le mobile est non seulement le premier écran des 15 premiers sites français, mais cet écran est utilisé par 60% des visiteurs de la FNAC, 64,9% des visiteurs d’Amazon et même 76,7% des visiteurs de Vinted, confirmant l’importance, pour ces enseignes, d’optimiser sites web mobiles et applications, pour attirer toujours plus de mobinautes.

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