Que pèse le commerce mobile ?

Six mois après une première édition, la Mobile Marketing Association France publie la seconde édition de son Observatoire du Commerce Mobile avec un focus sur les indicateurs de performance de l’achat sur mobile.

S’appuyant sur les données de RetailMeNot, comScore, Criteo, l’AFSCM, Cartes Bancaires CB, l’AFMM et App Annie, l’Observatoire du Commerce Mobile a pour objectif de fournir des indicateurs clés en matière d’e-commerce mobile, de paiement mobile, d’achats in-app mais également d’interactions mobiles en point de vente.

« Pour comprendre le poids réel du Commerce Mobile, il est important de dépasser l’idée communément admise que le « M-commerce » se résume au « E-commerce sur smartphone » de biens physiques ou dématérialisés. Les smartphones jouent évidement un rôle de plus en plus important dans les achats en ligne mais nous intégrerons également l’influence grandissante du smartphone sur les achats en points de vente : le mobile-to-store et le mobile-in-store, ainsi que la mutation programmée du smartphone en terminal de paiement . » explique Bertrand Jonquois, Rapporteur de la commission Commerce mobile de la Mobile Marketing Association France.

 Parmi les principaux enseignements de cet Observatoire :

·       Le poids du M-Commerce est estimé à 27,4% du E-Commerce, ce qui place la France sous la moyenne mondiale de 37,4% et loin derrière des pays tels que le Royaume-Uni ou le Japon où le M-Commerce est désormais majoritaire.

·       Amazon est non seulement le site mobile le plus visité, devant Leboncoin et Cdiscount, mais le groupe américain domine également le classement des apps, devant Vente-Privée et FNAC.

·       En atteignant 17,5 millions (+24%), le nombre d’acheteurs mobiles devrait progresser sensiblement en France mais reste en retard sur le Royaume-Uni (28,2 M) et surtout l’Allemagne (31,4 M), deux pays ou le M-Commerce est en plus forte croissance.

·       Sur 5 secteurs étudiés, le taux d’achat moyen ressort à 25,1% sur smartphones : lorsqu’un article est mis au panier, le comportement du mobinaute est plus proche de celui sur desktop, signe de l’impulsivité du canal !

·       En 2017, le volume des ventes sur mobile devrait progresser de 32% pour atteindre 13,3 milliards d’euros contre 28,3 milliards en Allemagne et plus de 31 milliards au Royaume-Uni.

·       Les achats in-App affichent également une forte progression pour atteindre 570 millions de dollars en France, toutefois loin derrière l’Allemagne (800 M$) et surtout la Grande-Bretagne (950 M$).

·       70% des consommateurs utilisent leur mobile en point de vente, principalement pour comparer les prix ou consulter des avis. Le mobile est également utilisé pour localiser une boutique (37%), et plus rarement pour payer (7%).

·       Les paiements mobiles sont toutefois en forte progression (+35%) et touchent désormais plus de 2,3 millions de Français, ce qui place l’hexagone devant l’Allemagne ou l’Italie.

 « Qu’il s’agisse de e-commerce mobile, d’achats in-App ou d’interactions en point de vente, le commerce mobile est en forte progression en France. Le focus sur les indicateurs de performance montre que dans 1 cas sur 4, une mise au panier sur mobile se transforme en achat ! » observe Pierre Gaymard, coordinateur de l’Observatoire du Commerce Mobile.