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Le Guide de la mesure du eRetail Media de l'Alliance Digitale

Mesure

14 / 09 / 2022

L’écosystème qui gravite autour du eRetail Media n’a jamais été aussi riche et complexe. Avec une croissance affichée de +42%, ce levier marketing a su séduire Annonceurs, Distributeurs, Adtechs, Martechs, Solutions Technologiques et Agences Media.

Le eRetail Media s’impose comme le moyen incontournable de cibler et d'engager le shopper au plus proche de son acte d'achat.

Aujourd’hui, le groupe de travail eRetail Media d’Alliance Digitale saisit l'opportunité de structurer ce marché, d’y apporter plus de lisibilité et de transparence.

Ce Guide a vocation à partager les éléments nécessaires à la compréhension des enjeux de la mesure du eRetail Media, état des lieux de la mesure et boite à outils :

  • Cartographie des solutions d'activation
  • Méthodologies de mesure existantes
  • Matrices d'activation
  • Lexique

Le Guide est librement téléchargeable et peut être librement reproduit sur des sites média et des réseaux sociaux sous réserve de mentionner sa source.

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Mesure

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Le Groupe de Travail Mesure Retail Media d’Alliance Digitale a pour vocation de structurer les cadres de mesure du Retail Media, dans un contexte marqué par la multiplication des dispositifs, des environnements et des indicateurs disponibles. L’objectif du Groupe est de contribuer à une lecture claire, comparable et utile de la performance Retail Media, en repositionnant la mesure comme outil d’aide à la décision marketing. Les travaux du GT portent notamment sur : • La clarification des objectifs de mesure propres au Retail Media (performance commerciale, contribution aux ventes, incrémentalité, rôle dans le mix média). • L’identification et la mise en perspective des méthodologies de mesure mobilisables, en fonction des objectifs poursuivis (tests, approches contrefactuelles, modélisation, hybridations). • La définition de cadres de lecture et de référentiels communs, permettant d’interpréter les résultats de manière cohérente entre acteurs et environnements. • La formalisation des pré-requis méthodologiques et data nécessaires à des dispositifs de mesure robustes et exploitables (périmètre, données mobilisées, conditions de validité, limites d’interprétation). À travers ses travaux, le GT Mesure Retail Media vise à accompagner l’écosystème vers une approche plus structurée, responsable et opérationnelle de la mesure, adaptée aux spécificités du Retail Media et à la diversité des stratégies marques.

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