Plus de 21 milliards de tracts publicitaires sont imprimés chaque année en France

A l’occasion de la journée internationale des forêts, Tiendeo a relayé une étude ELMA estimant que la France imprimait plus de 21 milliards de tracts publicitaires chaque année.
La transition digitale se veut également écologique. A l’occasion de la journée internationale des forêts, Tiendeo, le spécialiste du marketing géolocalisé, a relayé une étude ELMA évaluant les volumes de tracts publicitaires imprimés chaque année en Europe.
Selon la «  European Letterbox Marketing Association », plus d’une centaine de milliards de tracts publicitaires sont imprimés chaque année en Europe dont 28,9 milliards en Allemagne, 21 milliards en France, 10,9 milliards aux Pays-Bas ou encore 8,3 milliards en Italie.
«  Un arbre permet de produire entre 500 et 1 000 kg de papier, soit environ 100 000 pages ; or, une campagne digitale émet en moyenne 300 fois moins de CO2. La bonne nouvelle est que la transition digitale de l’imprimé publicitaire a déjà commencé. En 2020, le digital a représenté plus de 55% des dépenses publicitaires totales, ce qui démontre sans équivoque vers quoi nous allons dans les prochaines années » indique Jonathan Lemberger, cofondateur de Tiendeo.
L’abandon du catalogue papier s’inscrit dans la stratégie de transformation digitale du secteur de la grande distribution, qui s’est accélérée ces derniers mois en raison de la crise sanitaire et permet d’être en phase avec les nouveaux comportements des consommateurs qui achètent de plus en plus sur Internet.
En parallèle, la distribution des prospectus publicitaires est devenue contraignante en France dans le cadre de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire. Depuis le 1er janvier 2021, déposer des publicités dans les boîtes aux lettres où figure l’autocollant “Stop pub” ou sur les pare-brise des voitures est passible d’une amende de 1 500 €.
Peu à peu, les détaillants commencent à miser sur des outils de communication plus écologiques, comme les catalogues digitaux qui leur permettent d’optimiser leurs ressources.

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