Orange lance un réseau 5G dédié à l’IoT industriel

ArcelorMittal s’associe à Ericsson et Orange Business Services pour lancer le plus grand réseau 5G industriel en France : 5G Steel
ArcelorMittal France, Orange Business Services et Ericsson et annoncent aujourd’hui le lancement de 5G Steel, qui expérimentera la 4G/5G sur des sites industriels d’ArcelorMittal en France durant les 3 années à venir.
« Nous sommes ravis de soutenir ArcelorMittal dans son projet de transformation digitale. Dans le cadre de 5G Steel, nous avons travaillé avec une approche centrée sur les cas d’usage. Le projet est co-piloté avec ArcelorMittal en méthode agile s’appuyant sur une intelligence collective d’expert technique et métier. De plus, grâce à notre double expertise d’opérateur intégrateur, ArcelorMittal bénéficiera de ce réseau privé puissant permettant une exploitation maximale de leurs données critiques en toute sécurité et une productivité améliorée. » déclare Valérie Cussac, Executive Vice President Smart Mobility Services, chez Orange Business Services.
Les capacités de la 5G répondent à ces préoccupations industrielles par :
o    Une couverture étendue : le réseau mobile permet de couvrir l’intégralité des sites industriels complexes d’ArcelorMittal, en extérieur et en intérieur, y compris sous les architectures métalliques de grande hauteur. Cette couverture procure une plus grande liberté de mouvement aux opérateurs et une connectivité en tout lieu de l’entreprise,
o    Un débit important en réponse aux besoins de débits élevés nécessaires aux processus modélisés, objets connectés, données de production…
o    Une faible latence : la réduction de la latence soutient le déploiement des véhicules autonomes et des cockpits de pilotage à distance ainsi que la sécurisation dans les zones à risque,
o    Une capacité à découper le réseau (slicing) pour offrir un niveau de service adapté
à chacun des besoins des processus opérationnels,
o    Une sécurisation des données : le réseau privé mobile permet de protéger les données industrielles sensibles.
5G Steel permettra aux usines d’ArcelorMittal – en commençant par Dunkerque, puis Mardyck dans les Hauts-de-France et Florange dans le Grand Est – de déployer des cas d’usage nécessitant une connectivité très haut débit mobile.
Ciblés sur les différents métiers (production, maintenance, logistique…), ces cas d’usages industriels comprennent notamment la mobilité des personnes en situation de travail, les véhicules ferroviaires autonomes à Dunkerque et à Florange, les véhicules autonomes routiers, la maintenance mobile avec la remontée d’informations terrain, la réalité virtuelle ou augmentée et les dispositifs de sécurité.

La dernière interview

Dernières News

Newsletter

Lettre d’information

Partager cette page

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email