La story Azerion ?
MF – Azerion est un groupe européen, né de la combinaison d’une quarantaine de sociétés rachetées au cours des 6 dernières années. En France, nous avons lancé la marque fin 2020 en nous appuyant sur des actifs tels que Improve Digital, Widespace mais également AdUX avec des marques telles que AdMoove ou Quantum.
Le projet Azerion c’est de créer un écosystème reposant d’une part sur un contenu propriétaire, avec par exemple 15 000 titres de casual gaming ou 160 000 vidéos de divertissement, que l’on peut fournir à nos partenaires pour créer de l’inventaire, et d’autre part des solutions de monétisation via de la vidéo ou du natif programmatique.
En rejoignant notre écosystème, nos partenaires peuvent ainsi accéder à du contenu et à des solutions de monétisation, et bien entendu combiner les deux.
Le Drive to Store ?
MF – Quand Azerion fait l’acquisition d’une société, il peut lui permettre de « scaler » à l’international.
Par exemple l’offre AdMoove, spécialisée en France dans le drive to store, est devenue Azerion Mobile Proximity, et se décline désormais en Belgique, aux Pays-Bas, en Italie ou en Grande-Bretagne.
Azerion, un champion européen capable de rivaliser avec les GAFAs ?
MF – Notre objectif est effectivement de devenir un champion européen. En 2020, nous avons réalisé un chiffre d’affaires de plusieurs centaines de millions d’euros et nous voulons doubler ce chiffre en 2021, soit par croissance organique, soit par croissance externe, en fédérant l’ensemble des acteurs européens du contenu ou de l’adtech.
Mais nous ne nous inscrivons pas en opposition avec les GAFAs. Pour notre écosystème publicitaire programmatique les flux de Google sont par exemple très importants. Et notre infrastructure informatique est en grande partie chez AWS, le cloud d’Amazon.
Notre ambition est d’inventer notre propre modèle, reposant sur des inventaires brand safe et divertissants, et une forte capacité de monétisation, combinant 18 bureaux commerciaux à travers l’Europe, maitrisant aussi bien les campagnes de gré à gré que le programmatique.