Meta et Simplon.co lancent une académie du métavers 

Meta et Simplon.co lancent la première "Académie du métavers" pour former les talents aux métiers de demain
Meta annonce le lancement de la toute première école gratuite et inclusive entièrement dédiée au métavers, en partenariat avec Simplon.co, entreprise sociale et solidaire de formation au numérique. Avec cette initiative, Meta souhaite soutenir la création d’emplois et la formation aux nouveaux métiers liés au métavers en France, déjà très demandés par les entreprises.
A partir de la rentrée 2022, Meta et Simplon.co proposeront des formations gratuites dédiées aux métavers et aux technologies immersives dans quatre villes majeures : Paris, Marseille, Lyon et Nice. L’objectif sera de former une vingtaine d’élèves par ville et par promotion, soit environ une centaine de personnes au total pour la première année pilote. D’autres villes et formations pourront suivre.
«  La France a tous les atouts pour devenir un acteur essentiel à la construction du métavers en Europe et notre écosystème d’entreprises est déjà en forte demande de compétences. Grâce à ce partenariat de poids avec un acteur référent qu’est Simplon, l’Académie du métavers est un premier pas qui va permettre d’anticiper l’accélération des usages et de former les futurs bâtisseurs du métavers. Nous souhaitons participer à la création d’un métavers collectif, en créant des emplois durables pour l’ensemble de l’écosystème numérique. »  commente Laurent Solly, Vice-Président Europe du Sud de Meta 
«  Les technologies immersives sont identifiées depuis longtemps comme des leviers puissants en matière de pédagogie. Aujourd’hui, ce sont également des compétences et des métiers en tension pour de multiples usages touchant plusieurs secteurs d’activité et types d’entreprises. Simplon.co se félicite donc de ce partenariat structurant qui va permettre aux personnes éloignées de l’emploi et en reconversion de bénéficier de nouvelles opportunités professionnelles, et d’ouvrir le monde des professionnels du métavers aux femmes et à des profils atypiques ou issus de la diversité. » ajoute Frédéric Bardeau, cofondateur et président de Simplon.co 
Pour la première phrase, le programme consistera en une session de formation intensive individuelle de 3 à 6 mois, suivie d’une deuxième phase de 12 à 18 mois en alternance au sein d’entreprises partenaires de l’école.
Les formations seront dédiées à deux nouveaux métiers en tension sur le marché de l’emploi, identifiés au sein des entreprises déjà engagées sur le métavers : celui de concepteur développeur spécialisé en technologies immersives (réalité virtuelle, augmentée et mixte)  et métavers, qui figure sur la liste des métiers émergents identifiés par France Compétences, et celui de technicien support/assistance, essentiel à la mise en œuvre, à la maintenance et au déploiement des équipements et des cas d’usage sur l’ensemble du marché.
Ce programme pilote, accessible à toutes et à tous, vise à répondre à la demande des entreprises sur les compétences et les métiers émergents liés aux métavers, mais aussi à s’assurer que des personnes issues de la diversité puissent profiter de ces opportunités professionnelles. Il reposera sur l’ensemble des technologies, des équipements et des logiciels du marché et visera des certifications officielles.

La dernière interview

Dernières News

Newsletter

Lettre d’information

Partager cette page

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email