
JCDecaux
Annonceur
JCDecaux est le numéro un mondial de la communication extérieure. Fondée en 1964 par Jean-Claude Decaux sur une idée novatrice - proposer aux collectivités du mobilier urbain de haute qualité et des services utiles aux citoyens, financés par la publicité -, JCDecaux est une entreprise familiale française dont la mission est d’améliorer durablement la vie en ville.
Le Groupe, coté à Euronext Paris (DEC) enregistre un chiffre d’affaires de 3 890 millions d’euros en 2019. Présent dans plus de 80 pays à travers le monde, il développe 3 activités : le mobilier urbain, le transport et l’affichage grand format.
Présent en France dans plus de 150 agglomérations, 26 aéroports et dans l’univers du commerce, JCDecaux est le média de la ville, totalement intégré dans le quotidien des citoyens. Un média utile au quotidien et gratuit pour des millions de citadins.
Aux villes, il offre la possibilité de communiquer avec leurs habitants en toute proximité.
Aux marques, il apporte une présence à toutes les échelles : internationale, nationale, régionale, hyper-locale.
Aux villes comme aux marques, avec le développement de la digitalisation, il donne la capacité de personnaliser et de contextualiser leurs messages en temps réel. Il s’inscrit dans une nouvelle approche média planning qui associe la puissance d’un média public, populaire, digne de confiance et proche à la performance du média privé Digital ou Mobile en termes de personnalisation.
Dès 2003, JCDecaux a lancé le vélo en libre-service, qui a révolutionné la mobilité douce en ville. Le Groupe exploite aujourd’hui 11 systèmes de vélo en libre-service en France (Vélo’v pour la Métropole de Lyon, bicloo pour la Métropole de Nantes, VéloCité à Mulhouse …).
Entreprise responsable depuis sa création et pour toujours, JCDecaux est le premier acteur de communication extérieure à avoir mesuré et rendu publique son empreinte économique et sociale en France (pour l’année 2018).
- JCDecaux emploie 3 693 salariés en ETP et permet la création ou le maintien de 17 958 emplois dans l’Hexagone : pour un salarié de JCDecaux en France, 3,9 emplois sont soutenus dans le pays.
- JCDecaux contribue à l’activité de 1 700 fournisseurs locaux : ETI, PME, TPE, start-ups.
- 60 sites dans les régions constituent son maillage territorial.
- En 2018, l’activité de JCDecaux a généré 1,1 Md€ de valeur économique en France : 1€ de Valeur Ajoutée directe de JCDecaux en France a généré 1,9€ supplémentaires sur le territoire national.
Source : étude Utopies, 1er cabinet de conseil en développement durable en France.
Son activité en France s’inscrit aussi dans le respect de l’environnement :
- JCDecaux sera neutre en carbone en 2021 en France. Une avancée majeure pour l’entreprise, pour ses clients et pour la transition écologique.
- 100 % des consommations électriques sont couvertes par de l’électricité d’origine renouvelable depuis fin 2019. JCDecaux est la première entreprise de communication extérieure à rejoindre le RE100, réseau mondial des entreprises engagées dans une démarche 100 % énergies renouvelables.
- JCDecaux a récemment intégré la liste A du classement du CDP pour son action particulièrement remarquable dans la lutte contre le changement climatique, sur la base de son rapport climatique de 2018.
Contact
Société
17, rue Soyer
92 200 Neuilly sur Seine