Marc-Alban Ponthieu, Facebook : «3 milliards de personnes vont utiliser des applications de messagerie»

Marc Alban Ponthieu, Facebook

Product Manager chez Messenger, Marc-Alban Ponthieu vient de signer une tribune dans Siècle Digital, dans laquelle il rappelle le succès des applications de messagerie et leur potentiel marketing pour les marques.

« Selon une étude eMarketer datée de 2018, d’ici à 2022 près de 36 % de la population mondiale (3 milliards de personnes environ) utiliseront les applications de messagerie mobile parmi leurs principaux canaux de communication, entre autres Messenger et WhatsApp. (Mais) selon un rapport 2017 de Twilio sur la communication clientèle, près de 81% des consommateurs considèrent que communiquer avec les entreprises est difficile quand seulement 34% des entreprises ont conscience de cette problématique. » explique Marc-Alban Ponthieu.

Pourtant, les pionniers du messaging ont déjà obtenu des résultants tangibles.
– Après avoir mis en place une expérience automatisée sur Messenger visant à réduire le nombre d’étapes vers la réservation d’un rendez-vous en magasin, la marque Sephora a enregistré 11% de demandes de rendez-vous supplémentaires.
– oui.SNCF qui a lancé en 2016 sa première expérience conversationnelle sur Messenger. Depuis, c’est plus de 50,000 utilisateurs qui parlent chaque jour à oui.Bot, qui permet également depuis peu l’achat direct dans la conversation.
– Messenger et son chatbot Louis sont aujourd’hui le premier canal d’interactions de la compagnie Air France avec ses clients, et représentent 80% des conversations toutes plateformes confondues.

Facebook estime que plus de 40 millions d’entreprises, et 300 000 bots, sont désormais actifs sur Messenger, générant un total de 20 milliards de messages chaque mois entre les utilisateurs et les entreprises.

La messagerie, nouveau canal de croissance pour les équipes Marketing