Lyf dématérialise les pourboires pour les professionnels

Selon  la dernière étude réalisée par le CSA pour Lyf,  60 % des Français pensent que le pourboire dématérialisé va aider les professionnels après le déconfinement
Alors que le cash a moins la cote depuis la crise sanitaire, les Français sont prêts à faire confiance à des solutions innovantes qui permettent de verser des pourboires par QR code : 71 % d’entre eux déclarent y être favorables, notamment pour respecter les gestes barrière, 68 % apprécient le côté pratique du pourboire dématérialisé pour laisser la somme de leur choix, sans contrainte de monnaie, 60 % des Français, sont convaincus que le pourboire dématérialisé va aider à soutenir la réouverture des commerces et des lieux de loisirs. Enfin, 40% des Français confessent que ces applications mobiles vont influencer, à la hausse, leurs futurs dons de pourboires.
A l’occasion de la réouverture complète des bars, des cafés et des restaurants, Lyf dévoile précisément un nouveau service permettant de dématérialiser le pourboire. Grâce au scan d’un QR code, les consommateurs disposant de l’application peuvent facilement ajouter un pourboire au paiement de leurs consommations. De leur côté, les professionnels disposent d’un écran d’onboarding clients et d’un tableau récapitulant ces versements afin de les identifier… et de les déclarer.
Selon une étude inédite réalisée par Lyf, la majorité des Français (77%) a l’habitude de donner des pourboires. Ces derniers ont d’ailleurs tendance à privilégier les restaurants (85%), les cafés et les bars (71%) les coiffeurs (59%) ou encore les services de livraison (48%). Mais malgré de bonnes intentions, un tiers des Français (35%) et plus de la moitié des jeunes (58%) explique ne pas toujours donner de pourboire par simple manque de monnaie !
« Depuis la crise sanitaire et l’augmentation du paiement sans contact, les paiements en espèces sont marginalisés. Ce constat impacte directement le niveau de pourboires pour les professionnels alors qu’ils sont actuellement très fragilisés. Aux côtés des entreprises et des indépendants depuis de nombreuses années, nous avions à cœur de les aider dans ce moment critique. Nous avons donc créé une solution pratique et dédiée pour les pourboires, afin que chacun puisse, à son niveau, remercier les professionnels et participer à l’effort collectif » commente Frédéric Leclef, Directeur Général Délégué de Lyf.
Lyf est une Fintech française, leader du paiement mobile augmenté. Via son application Lyf Pay, elle offre des solutions de paiement mobile simples, avant-gardistes et sécurisées à plus de 1,7 million de particuliers . Lyf accompagne les grandes enseignes et les professionnels indépendants dans la digitalisation de leur relation client ainsi que dans la fluidification et la diversification de leurs parcours d’achat. Lyf est soutenue dans sa croissance par des actionnaires leaders de la banque, du paiement et de la grande distribution : BNP Paribas, Crédit Mutuel, Auchan, le groupe Casino, Mastercard et Oney.