Selon une étude réalisée par Harris Interactive pour ARMIS, les Français sont 61% à plébisciter les commerces de proximité y compris pour leurs achats non-alimentaires, mais ils sont 76% à juger la promotion digitale plus écologique. Plus d’1 Français sur 2 souhaite d’ailleurs que les enseignes adoptent une promotion 100% digitale.
« Si la crise sanitaire a certainement accéléré l’adoption d’outils digitaux, chez les retailers comme chez les Français, on observe que ces nouveaux usages ont créé un réel changement de paradigme. Conjugué au retour à la vie normale, on aurait pu soupçonner un retour aux anciennes habitudes. Mais le digital, le local et l’écologie sont véritablement ancrés dans le quotidien des Français et là pour rester » commente Dan Gomplewicz, CEO et co-fondateur d’ARMIS.
Avec l’arrêt de la distribution du prospectus papier lors du premier confinement, les enseignes ont dû accélérer l’adoption de la promotion via le canal digital pour continuer à communiquer auprès des consommateurs. Si certaines craignaient le déséquilibre du mix papier-digital, ce dernier a largement transformé l’essai et progresse en tous points :
- 60% se rendent en magasin après avoir été exposés à une promotion online (+4pts vs 2020, + 11pts vs 2019) et 70% concluent leur visite par un achat (+7pts vs 2020).
- Pour la première fois, l’effet du prospectus sur la venue en magasin diminue : 68% (-3pts vs 2020).
- 77% lisent les promotions online tous canaux confondus (+5pts vs 2020) et 1 Français sur 3 déclare y être davantage attentif.
- La prise de parole des enseignes sur le digital apparaît indispensable tant pour les retailers que pour les Français, qui aimeraient la voir se pérenniser et se renforcer : plus d’1 Français sur 2 souhaite que les enseignes adoptent une promotion 100% digitale (+6pts vs 2020), et pensent qu’elle est plus adaptée à leurs besoins (+4pts vs 2020).