Les Français privilégient leurs magasins de proximité … et la promotion digitale

Selon une étude Harris Interactive pour ARMIS, les Français continuent de plébisciter les commerces de proximité mais jugent la communication digitale plus pertinente
Selon une étude réalisée par Harris Interactive pour ARMIS, les Français sont 61% à plébisciter les commerces de proximité y compris pour leurs achats non-alimentaires, mais ils sont 76% à juger la promotion digitale plus écologique. Plus d’1 Français sur 2 souhaite d’ailleurs que les enseignes adoptent une promotion 100% digitale.
« Si la crise sanitaire a certainement accéléré l’adoption d’outils digitaux, chez les retailers comme chez les Français, on observe que ces nouveaux usages ont créé un réel changement de paradigme. Conjugué au retour à la vie normale, on aurait pu soupçonner un retour aux anciennes habitudes. Mais le digital, le local et l’écologie sont véritablement ancrés dans le quotidien des Français et là pour rester » commente Dan Gomplewicz, CEO et co-fondateur d’ARMIS.
Avec l’arrêt de la distribution du prospectus papier lors du premier confinement, les enseignes ont dû accélérer l’adoption de la promotion via le canal digital pour continuer à communiquer auprès des consommateurs. Si certaines craignaient le déséquilibre du mix papier-digital, ce dernier a largement transformé l’essai et progresse en tous points :
  • 60% se rendent en magasin après avoir été exposés à une promotion online (+4pts vs 2020, + 11pts vs 2019) et 70% concluent leur visite par un achat (+7pts vs 2020).
  • Pour la première fois, l’effet du prospectus sur la venue en magasin diminue : 68% (-3pts vs 2020).
  • 77% lisent les promotions online tous canaux confondus (+5pts vs 2020) et 1 Français sur 3 déclare y être davantage attentif.
  • La prise de parole des enseignes sur le digital apparaît indispensable tant pour les retailers que pour les Français, qui aimeraient la voir se pérenniser et se renforcer : plus d’1 Français sur 2 souhaite que les enseignes adoptent une promotion 100% digitale (+6pts vs 2020), et pensent qu’elle est plus adaptée à leurs besoins (+4pts vs 2020).

 

La dernière interview

Dernières News

Newsletter

Lettre d’information

Partager cette page

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email