Le paiement mobile, grand gagnant du contexte sanitaire !

Le constat s’est imposé à l’occasion de la publication par La Mobile Marketing Association de l’édition 2021 de son Baromètre annuel : le développement fulgurant de l’usage du paiement mobile est sans conteste l’événement le plus marquant, conséquence de la crise sanitaire et de l’appétence croissante pour le sans contact.

  • En 2020, 38% des Français ont utilisé une solution de paiement mobile.
  • C’est 10 points de plus qu’en 2019 et 20 points de plus qu’en 2018.
  • 49% des Français comptent utiliser à l’avenir le paiement par mobile pour payer dans un commerce, et jusqu’à 79% pour les 18 à 24 ans.

 

Les plus de 60 indicateurs agrégés cette année apportent également la preuve de la prédominance du mobile :

  • En termes d’usage, c’est sur les réseaux sociaux que le temps passé est le plus élevé et continue le plus d’augmenter, avec 1 882 minutes en décembre 2020, soit +42% vs décembre 2019.
  • Parmi ces plateformes, Tik Tok dépasse Facebook et voit son temps passé augmenter de 71% entre 2019 et 2020.
  • Pour autant, le SMS tire parfaitement son épingle du jeu, avec une nouvelle croissance de +15% en volume, il est vrai tirée par le volume des SMS transactionnels qui augmente de +32%.
  • Dans ce contexte très porteur, le mobile devient la locomotive des investissements publicitaires digitaux, même si la sédentarité en 2020 conduit à un ralentissement de la hausse (+9% vs +19% l’année précédente).

 

Parrainé par BNP Paribas et consolidé par Odeosis Consulting et Atsukè, le Baromètre 2021 du Marketing Mobile agrège plus d’une soixantaine d’indicateurs fournis par des partenaires tels qu’Addict Mobile, l’AF2M, App Annie, CB, Criteo, Comscore, Galitt, Médiamétrie, Numberly, Paylib et le SRI. Ils sont organisés en 5 parties : Les usages – L’Expérience mobile – Le Messaging – La Publicité – Le Commerce mobile.

 

Le Baromètre 2021 du Marketing Mobile est disponible sur le site, rubrique Publications. Les membres de l’Association pourront y télécharger un PDF complet.

La dernière interview

Dernières News

Newsletter

Lettre d’information

Partager cette page

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email