Le coronavirus entraîne une hausse de 100% pour la visio… et 80% pour le gaming

App annie covid 19

Alors que de nombreux pays optent pour un confinement de leur population pour réduire la propagation du coronavirus, la société App Annie s’est penchée sur l’impact de ce nouveau mode de vie sur nos usages applicatifs, notamment en Chine et en Italie.

«  Les gens se tournent vers le mobile pendant cette période pour s’informer, continuer à travailler, se divertir, favoriser les contacts et combler les manques de la vie normale. En Chine, les fermetures de villes ont commencé en janvier 2020. En conséquence, en février, le temps passé sur mobile dans le pays est passé à 5 heures par jour en moyenne, soit une augmentation de 30 % par rapport à la moyenne de 2019. L’Italie, le pays ayant la deuxième plus forte concentration de cas confirmés au 15 mars, a connu la deuxième hausse la plus importante avec 11 %. » explique la société.

Dans le détail, ce sont les applications de travail collaboratif et plus particulièrement de visiophonie qui ont connu une très forte hausse de leur activité.

«  Au cours de la première quinzaine de février 2020 en Chine, les téléchargements d’applications pour les entreprises et l’éducation ont atteint des niveaux environ deux fois supérieurs à la moyenne hebdomadaire de 2019. Les applications les plus populaires pendant cette période sont HUAWEI CLOUD WeLink, DingTalk et Zoom Cloud Meetings. Le 9 mars 2020, l’Italie a imposé des restrictions de quarantaine sur l’ensemble du pays. Au cours de la semaine du 23 février 2020, 761 000 téléchargements d’applications professionnelles ont été effectués sur iOS et Google Play en Italie, ce qui représente la plus grande semaine jamais enregistrée pour cette catégorie. Ce chiffre représente une augmentation de 85 % par rapport à la semaine précédente (la deuxième semaine la plus importante) et de 135 % par rapport à la moyenne hebdomadaire des 52 semaines précédentes. » précise App Annie.

Au 16 mars 2020, Zoom Cloud Meetings se classait d’ailleurs au premier rang des téléchargements d’applications sur iPhone (tous jeux et applications confondus) sur 35 marchés, et au premier rang des applications professionnelles sur iPhone sur 90 marchés.

Mais ces dernières semaines, les applications professionnelles n’ont pas été les seules à connaitre une forte hausse de leur activité. Selon App Annie, les mobinautes se sont également rués sur les jeux, avec une hausse des téléchargements de près de 80%.

« Comme pour les applis professionnelles, cette tendance s’est manifestée pour la première fois en Chine. En février 2020, la moyenne hebdomadaire des téléchargements de jeux en Chine a augmenté de 80 % par rapport à la moyenne hebdomadaire des téléchargements pour l’ensemble de l’année 2019, avec une moyenne hebdomadaire de 63 millions de téléchargements sur l’App Store d’iOS. Cela représente une augmentation de 25 % par rapport à la moyenne des téléchargements hebdomadaires de janvier 2020. La Corée du Sud a été un autre marché touché très tôt par le coronavirus. Au cours de la semaine du 23 février 2020, la moyenne hebdomadaire des téléchargements de jeux en Corée du Sud a augmenté de 35 % par rapport à la moyenne hebdomadaire de 2019, dépassant les 15 millions de téléchargements au cours de cette semaine. Cela représente une augmentation de 25 % par rapport à la moyenne des téléchargements hebdomadaires du mois de janvier 2020. » précise App Annie.

Outre ces deux catégories qui profitent de la crise, App Annie pointe à l’inverse l’effondrement des téléchargements d’applications de transport et plus particulièrement de co-voiturage. « En Chine, les téléchargements hebdomadaires de Didi ont chuté de 75 %, passant de la semaine la plus élevée à la semaine la plus basse de la période analysée (du 29 janvier 2019 au 7 mars 2020). La France a vu les téléchargements hebdomadaires de BlaBlaCar chuter de 65 %, passant de la semaine la plus élevée à la semaine la plus basse de la période analysée (du 29 janvier 2019 au 7 mars 2020). » ajoute la société.

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