Nouveau président de la Mobile Marketing Association France, Nicolas Rieul signe une tribune dans Mind, dans laquelle il explique que l’IDFA, cet identifiant publicitaire créé par Apple, pourrait littéralement sauver l’adtech en constituant une alternative crédible au cookie.
« 98 % des utilisateurs de smartphones dans le monde ont un identifiant publicitaire. (…) Cet identifiant, déjà présent dans les systèmes d’exploitation Android, iOS et Windows Phone, a initialement été développé pour le monde applicatif, mais il pourrait tout à fait servir de base à l’expansion d’une identification pseudonyme unifiée qui inclurait les navigateurs sur mobile et sur ordinateur. Les GAFA n’ont qu’à élargir la portée de leurs identifiants publicitaires mobiles existants et créer un mécanisme similaire pour les ordinateurs. Ils mettraient alors en place un “nouvel ordre mondial” post-cookies. » explique Nicolas Rieul.
En réduisant l’instabilité technique, l’utilisation de l’advertising ID sur navigateur ou sur ordinateur, permettrait par ailleurs de proposer des solutions de tracking publicitaire cross-platform (apps, web, …) voire cross-device (smartphone, tablette, ordinateur), sans recourir au login.
Une tribune à découvrir en intégralité dans Mind