La solution SMS+ a réalisé un chiffre d’affaires de 77 millions d’euros

Selon la 4ème édition de l'Observatoire du Paiement sur facture opérateurs, le marché du paiement sur facture opérateur connaît une nouvelle année de croissance. 

Selon la 4ème édition de l’Observatoire du Paiement sur facture opérateurs réalisé par l’af2m (Association Française pour le développement des services et usages Multimédias Multi-opérateurs), le marché du paiement sur facture opérateur connaît une nouvelle année de croissance.

Avec un chiffre d’affaires annuel de 527 M€ (TTC), l’année 2020 a connu une croissance de +19 % par rapport aux 443,36 M€ TTC enregistrés en 2019.

« L’ensemble des solutions de paiement sur facture a connu une belle année 2020 avec une croissance de +19 % du chiffre d’affaires annuel et la plupart des signaux sont au vert. Ce résultat est le fruit de l’effort important que nous avons fait ces dernières années afin de renforcer la sécurité des transactions et d’améliorer continuellement la qualité des services. Dans un contexte de pandémie qui a fortement modifié les usages des consommateurs, nous avons su présenter une offre de services correspondant aux nouvelles attentes des consommateurs. C’est de bon augure pour l’année à venir » indique Christian Bombrun, Président de l’af2m.

Dans le détail, les solutions de paiement OTT/Direct Billing ont représenté un chiffre d’affaires annuel de 255 M€, soit une progression de +35 % par rapport à 2019 (189 M€). Elles représentent maintenant 48 % du CA du paiement sur facture.

Si l’Internet + Box a légèrement reculé passant de 32 M€ à 30M€, en revanche, avec un chiffre d’affaires de 155 M€, l’Internet + mobile a renoué avec la croissance (+10 %). L’ensemble Internet + (mobile & box) a connu une croissance globale de +7 % par rapport à 2019.

Avec 77 M€ de chiffre d’affaires, le SMS+ confirme la stabilisation de son chiffre d’affaires annuel qui était en recul de 2016 à 2018, grâce à un intérêt renouvelé des chaînes de TV pour compenser le recul du marché publicitaire sur cet écran. L’association pointe également une forte croissance de nouveaux usages comme l’achat de ticket ou la collecte de dons, qui pèsent désormais 10 millions d’euros d’activité.

L’observatoire complet