Créée par l’État et souhaitée par Emmanuel Macron, alors Ministre de l’Économie, la Filière Communication porte une ambition commune à la profession et aux pouvoirs publics : développer la communication pour stimuler la croissance économique et accompagner les évolutions du secteur vers une communication plus responsable et plus accessible à toutes les entreprises. Une communication capable de relever les défis des nouvelles technologies, des nouveaux usages et de la transition écologique.
Mercedes Erra, sa Vice-Présidente, fondatrice de BETC, présidente exécutive de Havas Worldwide, a réuni autour d’elle l’ensemble des organisations professionnelles du secteur qui ont signé, le 21 février 2017, le contrat de filière. Avec cet acte fondateur, la Filière Communication s’est donnée 5 grands objectifs:
- Créer l’Observatoire économique de la Filière,
- Stimuler l’investissement en communication des ETI, PME et start-up,
- Simplifier l’environnement réglementaire dans certains secteurs,
- Contribuer plus fortement à l’intérêt général,
- Faire émerger de vraies forces françaises en publicité numérique.
Toutes les informations sur la Filière sont disponible sur le site filiere-communication.org qui accueille en parallèle le premier Observatoire de la Communication. Un observatoire qui relèvera le double défi de mesurer l’activité des entreprises de la Filière et de mettre au point des indices économiques permettant de suivre la santé de ces entreprises, la valeur créée par les métiers de la communication au cours du temps, ainsi que la façon dont elles perçoivent leur dynamique à venir.