Communiqué de presse
A Paris, le 13 janvier 2022
Réunissant agences, régies et commerçants, La Mobile Marketing Association annonce l’accélération de ses travaux autour du eRetail par la dynamisation d’un Groupe de Travail indépendant des commissions autour du e-Retail marketing : le GT eRetail.
Le Groupe de Travail eRetail compte d’ores et déjà une cinquantaine de membres issus de La Mobile Marketing Association et accueille les membres de la task force retail de l’IAB. Ils avaient l’habitude de se réunir au sein de la Commission Commerce mobile, et sur le périmètre plus restreint du e-Retail Media.
Évolution du trade marketing en point de vente, le eRetail Média consiste à valoriser les inventaires digitaux des marchands – et principalement les données transactionnelles – à des fins d’insights, de ciblage ou de mesure. En France, le mobile représente près de la moitié des transactions e-commerce et plus des deux tiers des audiences. Incontournable en point de vente, il fait naturellement le pont entre publicité et commerce, entre online et offline, contribuant à faire converger les offres traditionnelles de trade marketing et de retail media.
Aujourd’hui, devant l’ampleur et l’engouement suscité par le sujet du eRetail,
isoler une verticale eRetail au sein de l’Association est devenu une évidence.
Arick Abbou, Directeur Associé, Innovation & Commerce Solutions chez iProspect et Tanguy Le Falher, Manager chez Publicis Commerce, conservent le co-leadership de ce groupe de travail nouvelle formule ; Vadim Wichmann, General Manager de WITH Geneva et Vice-Président Trésorier continue d’apporter son soutien.
Cette reconfiguration du Groupe de Travail verra la création de 3 nouveaux axes de travail destinés à couvrir le sujet e-Retail plus largement et répondant chacun à des enjeux spécifiques :
- Activation (Christophe Le Marchand) : Apporter une vue éclairée sur l’écosystème eRetail média (on et off site), sur l’offre des différents acteurs en France et évangéliser les bonnes pratiques liées à l’utilisation du levier.
- Mesure & Analytics (Florence Bréban) : Cartographier les acteurs de la Retail Tech et éclairer sur les indicateurs de mesure et les bonnes pratiques liées à la maximisation des performances.
- Live Shopping (Hélène Rautureau) : Au travers du panorama des acteurs du live shopping, apporter une meilleure compréhension de ce levier spécifique et partager des premiers retours d’expérience avec les annonceurs.
“Le eRetail Media ayant fortement évolué ces dernières années, il prend désormais de plus en plus de poids et d’importance dans le mix média des annonceurs. Cette évolution du GT permettra de couvrir l’ensemble des sujets dans une dimension plus globale autour du eRetail Marketing afin d’apporter une vue éclairée sur cet écosystème en pleine mutation” indique Arick Abbou.
“C’est une nouvelle étape que franchit La Mobile Marketing Association sur le sujet eRetail. Depuis bientôt 2 ans, le GT eRetail Media œuvre pour développer la connaissance de ce marché, nouveau pour beaucoup. Le moment est venu d’aller un cran plus loin et de compléter le sujet media en s’élargissant aux sujets connexes : distribution, customer experience, data et mesure” précise Tanguy Le Falher.
“L’importance du eRetail Marketing et son appétence pour les marques sont désormais indéniables. Je suis ravi de pouvoir contribuer à cette verticale au sein de La Mobile Marketing Association, afin d’évangéliser les bonnes pratiques de ce nouvel écosystème” conclut Vadim Wichmann.
A propos de La Mobile Marketing Association
Créée en décembre 2002, La Mobile Marketing Association a pour mission d’accélérer la transformation et l’innovation du Marketing grâce au Mobile. Seule association dédiée au marketing, à la publicité, au CRM et au Commerce sur mobile et tablette en France, elle regroupe les acteurs de tout l’écosystème : agences conseils, annonceurs, régies, prestataires, instituts de mesure, opérateurs mobiles.
Force de propositions auprès des pouvoirs publics et de toutes ses parties prenantes, La Mobile Marketing Association définit des positions communes sur des points clés de l’activité sectorielle, propose des critères normatifs de bonne conduite et donne accès à des informations marché à échelle européenne ou mondiale. L’Association est l’organisme professionnel de référence sur le marché auprès des annonceurs, des institutions, des associations professionnelles.