Hélène Quériault, LALALAB. « Le Club du Marketing Mobile est un espace de confiance »

CEO de LALALAB., Hélène Quériault revient sur sa participation au Club du Marketing Mobile de la Mobile Marketing Association France.

La story LALAB. ?

HQ – LALALAB. se définit comme une application d’impression photo. Notre mission c’est d’envoyer des souvenirs imprimés – sous forme de photos ou de livres – chez nos clients qui les reçoivent dans leur boite aux lettres.

Nous appartenons au groupe Exacompta / Clairefontaine, un grand groupe dont le cœur de métier reste le papier et l’impression.

Nous avons cette expertise en commun avec eux, même si nous sommes un peu le fer de lance du groupe dans le digital et le mobile…

LALALAB., une entreprise « mobile first » ?

HQ – LALALAB. est non seulement mobile first mais également « app first » puisque le service a été pensé et lancé il y a près de 10 ans, en 2012, sous la forme applicative. Aujourd’hui encore, toute l’expérience LALALAB. doit être vécue dans notre application.

LALALAB. est présent dans toute l’Europe, principalement en France, Allemagne et Italie, et compte plusieurs centaines de milliers d’utilisateurs actifs chaque mois et un total de plus de 3 millions de clients.

Le Club du Marketing Mobile ?

HQ – Je connaissais La Mobile Marketing Association et ses évènements depuis plusieurs années et c’est précisément suite à une table ronde, organisée lors du Mobile Marketing Forum Paris 2019, que j’ai été contactée pour rejoindre le Club, que je fréquente régulièrement depuis maintenant 18 mois.

Ce qui est intéressant dans ce Club, c’est que nous venons d’univers très différents comme le e-commerce, le retail, le tourisme ou encore les médias. On peut échanger sur ces sujets variés, sortir de sa zone de confort ou de son expertise traditionnelle pour apprendre les uns des autres et découvrir de nouvelles idées.

Dans le Club, nous n’avons pas de concurrents directs. C’est un espace de confiance où on peut discuter en toute transparence, et ça c’est précieux.

Les sujets abordés sont très variés. Cela peut aller de thématiques organisationnelles, pour structurer et faire croître son équipe marketing, à des thématiques « métier » comme la publicité, le paiement ou le CRM.

Que partagez-vous ?

HQ – Au sein du Club, je peux partager mon expertise de société « App First » voire « App Only », avec des retours d’expérience sur des sujets comme le retargeting in-app, que nous pratiquons depuis déjà plusieurs années.

Tout le monde n’est pas au même niveau sur ces pratiques mais nous partageons les noms de nos partenaires, les bonnes pratiques à mettre en place, les erreurs à éviter.

Cela fait gagner beaucoup de temps aux autres membres et ces recommandations sont la meilleure publicité pour les prestataires.

Un club… Human First ?

HQ – C’est vrai que ce sont les gens derrière chaque business qui sont intéressants. Le Club, ce sont des rencontres formelles mais également des échanges plus informels, sur WhatsApp.

On peut parler business, accompagnement ou tout simplement prendre des nouvelles. Comme je le disais, ce Club, c’est un espace de confiance. On peut poser toutes les questions qu’on peut avoir en tête.

Et il y aura toujours un expert pour nous répondre, en toute transparence et avec bienveillance.

 

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