Guillaume Bodereau, Sourcepoint : « La CMP est la clef d’accès à la monétisation »

Guillaume Bodereau - SOURCEPOINT

Directeur régional pour l’Europe du Sud de Sourcepoint, Guillaume Bodereau présente cet éditeur d’une CMP accompagnant les éditeurs dans la collecte du consentement mais également la monétisation de leurs contenus. Une CMP, exigée par le RGPD, et qui pourrait également être un actif clef pour préparer l’après cookie.

La story sourcepoint ?

Source point a été créée il y a 5 ans par Ben Barokas et Brian Kane, qui sont deux experts de la publicité programmatique. Ils sont respectivement à l’origine des sociétés AdMeld, revendue à Google, et de LiveRail, revendue à Facebook.

L’idée de base de Sourcepoint c’est de permettre aux éditeurs d’entrer en conversation avec leurs lecteurs, pour des problématiques de compensation de l’accès au contenu. C’est bien plus qu’une Consent Management Platform (CMP) puisque notre solution leur permet également de monétiser leurs contenus, de gérer la présence d’un adblock ou de proposer un paywall ou des paiements alternatifs.

Le RGPD a créé l’obligation de la récolte du consentement et notre CMP, aujourd’hui disponible sur tous les environnements (Web, MobileWeb, AMP, App et OTT), s’inscrit dans cette logique.

No Consent, No Business ?

Oui et pour les éditeurs, une CMP capable de collecter un consentement de qualité sur tous leurs environnements est la clef d’accès à la monétisation. C’est une nouvelle réalité en Europe, avec le RGPD, mais cela va sans doute également devenir la norme en Californie avec le CCPA,  et peut-être même une loi fédérale pour tous les Etats-Unis. Le Canada, l’Inde ou le Brésil y réfléchissent également.

Mais la CMP est également incontournable dans un monde où l’exploitation des cookies tiers se complique. C’est de ce consentement que vont pouvoir naître le tracking et la publicité ciblée.

La CMP, une étape vers l’univers logué et l’après cookie ?

Oui, on l’a vu avec Safari ITP ou désormais Google Chrome, les éditeurs vont avoir un vrai challenge avec les cookies.

Heureusement, notre solution de consentement authentifié permet de lier un profil utilisateur à des préférences de consentement. Cela permet par exemple de gérer la pression publicitaire, le cross device, le cross environnement.

Pour les grands groupes de presse, une seule CMP peut gérer les préférences pour plusieurs titres et nous pouvons nous intégrer à un SSO, à n’importe quelle solution de login.

Sourcepoint est bien plus qu’une CMP et nous accompagnons les éditeurs dans leurs problématiques d’authentification et de monétisation en leur fournissant toutes les briques dont ils ont besoin.