Google domine le segment des applications cartographiques

Avec Maps, Waze et Earth, Google place 3 de ces applications dans le Top 5 mondial des applications cartographiques

Malgré les nombreuses restrictions liées au Covid, le secteur du tourisme reprend partout dans le monde, et avec lui le segment des applications cartographiques, qui ont retrouvé leur niveau d’avant crise, avec plus de 2 milliards de téléchargements au second semestre 2021.

« On peut notamment constater une forte baisse des téléchargements des applications de voyage au cours des quatre premiers mois de l’année 2021, lorsque la variante Delta a frappé le plus fort. En effet, les téléchargements mensuels globaux d’applications et de navigation sont passés de 322 millions en janvier 2020 à 181 millions en avril 2021. Une reprise a suivi à partir de l’été 2021 jusqu’à la fin de l’année, avec un pic de 347 millions de téléchargements mensuels en octobre 2021. Mais le graphique s’est ensuite orienté à la baisse, les craintes entourant la variante Omicron semblant freiner une fois de plus les choses. Le nombre de téléchargements post-pandémique reste relativement élevé : 1,95 milliard pour le second semestre 2021 pour 2,08 milliards au second semestre 2019. » explique data.ai.

Selon la société, ce segment est largement dominé par Google, qui place 3 de ses applications aux 5 premières places, avec Google Maps (1er), Waze (3e) et Google Earth (4e). Grâce à un rebond de 37% de son activité de covoiturage, Uber, se classe en 2ème position du classement, tandis que Booking.com occupe la 5e place, et Airbnb la 8e.