Fort engouement pour le podcast « natif » en croissance de +48%

Selon la dernière étude Global Audio 2020 de Médiamétrie, le podcast séduit de plus en plus les internautes, avec plus de 99 millions d’écoutes ou de téléchargements (+29%) en juin 2020.

Dans le détail, les internautes consomment en majorité des émissions de radio en différé (21% des internautes, en croissance de +9%) mais plébiscitent également les podcasts « natifs » (9,8% des internautes, en croissance de +48%).

« L’offre est croissante avec de plus en plus d’acteurs qui en proposent et des contenus de mieux en mieux mis en avant. L’étude Global Audio que nous réalisons montre que la consommation suit cette dynamique avec une croissance des auditeurs mensuels de près de 50% en un an, même si les niveaux d’audience restent encore inférieurs à ceux de la radio ou du streaming musical. » commente Rodolphe Després, Directeur d’études et de clientèle à Médiamétrie.

Comme pour toute pratique récente, le public du podcast natif a un profil d’early adopter. Les principaux adeptes sont jeunes – les 15-34 ans constituent près des 2/3 de l’auditoire – même si le format se démocratise et progresse auprès de toutes les catégories d’âges. Ce sont également de gros consommateurs d’audio digital (radio sur Internet, streaming musical…). Leur goût pour le podcast ne s’exprime pas au détriment de la radio, il vient en complément de leur écoute.

Pour choisir leurs podcasts natifs, les adeptes se fondent avant tout sur la thématique du contenu (63% des auditeurs), bien avant la marque éditrice ou la présence d’une personnalité. Ils explorent plusieurs canaux pour les découvrir, liés en grande partie aux recommandations d’autres auditeurs, les premiers étant : pour 21% des auditeurs de podcasts le bouche-à-oreille, pour 19% ce sont les réseaux sociaux, pour 17% la recherche personnelle, et enfin pour 16% la recommandation de la plateforme utilisée.

Les auditeurs écoutent principalement leurs podcasts natifs sur les applications spécialisées de podcasts ou sur les services de streaming musical dont ils apprécient la diversité des contenus.

 

La dernière interview

Dernières News

Newsletter

Lettre d’information

Partager cette page

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email