L'équipe

Pierre-Emmanuel CROS

Position: Président

Pierre-Emmanuel a été nommé Président de la Mobile Marketing Association France en avril 2020 ; il est membre du Conseil d’Administration de l’Association depuis 2015.

Depuis mars 2018, il est Managing Partner chez IPG Mediabrands.

Ethnologue-Urbaniste de formation, Pierre-Emmanuel commence sa carrière dans les médias digitaux en intégrant Carat Multimedia en 2000. Il participe au développement de Carat Interactive puis d’Isobar jusqu’à en devenir Directeur Général Adjoint.

En 2008, il quitte l’agence pour rejoindre Publicis à la co-direction de Zed Digital et participe à l’accélération de son développement commercial.

Au lancement en France de Performics, début 2010, Pierre-Emmanuel en devient co-Directeur Général.

Début 2012, il est nommé Directeur Général de l’agence alors présidée par Philippe Seignol, dont il prend la succession mi-2014. Il devient membre du Comité Exécutif Worldwide de Performics et du Comité Exécutif France de ZenithOptimedia Group (Vivaki/Publicis).

Entre mi-2016 et mars 2018, il occupe le poste de Directeur Général Associé d’Arthur Media Group.

Pierre-Emmanuel a été nommé Président de la Mobile Marketing Association...

Pierre-Emmanuel CROS

Président

Séverine DUMONT

Position: Vice-Présidente et Secrétaire Générale

Séverine est Directrice Conseil chez USERADGENTS, agence digital mobile first, elle accompagne des grands comptes et start-up dans la conception et le développement de nouveaux services résolument mobiles centric.

Elle est également Directrice Générale de Joshfire, spécialiste en dispositifs interactifs et IoT, ce qui lui permet d’identifier les innovations tech et les opportunités pour les marques, à l’ère où les frontières entre monde physique et monde numérique s’effacent.

Séverine est Directrice Conseil chez USERADGENTS, agence digital mobile first,...

Séverine DUMONT

Vice-Présidente et Secrétaire Générale

Nicolas RIEUL

Position: Vice-Président / Trésorier

Nicolas Rieul est Vice-Président / Trésorier de la Mobile Marketing Association France avril 2020 membre administrateur depuis 2015. Avant d’être nommé Vice-Président Trésorier il était Président depuis mai 2019 ; entre 2015 et 2017 il était à la tête de la commission Publicité mobile, puis entre 2017 et 2019, de la commission des Affaires Internationales et Publiques de l’Association. Il est désormais également Président de l’IAB France .

En dehors du milieu associatif, Nicolas est depuis août 2019 Managing Director de Criteo France. Il a précédemment occupé les postes de Head of Ad Operations chez Mozoo puis de Head of Mobile chez Dentsu Aegis Network et enfin de Global Chief Strategy & Marketing Officer chez S4M.

Nicolas Rieul est Vice-Président / Trésorier de la Mobile Marketing...

Nicolas RIEUL

Vice-Président / Trésorier

Catherine CAILLAUD

Position: Déléguée générale

Catherine a travaillé dans les directions marketing d’entreprises de grande consommation, françaises et internationales : William Saurin, Henkel France ;  en 1997, elle a rejoint Cegetel et SFR, pour y occuper différentes responsabilités où elle a notamment contribué à l’émergence du marketing mobile.

Début 2008, elle fonde Phone to B et se spécialise dans le conseil opérationnel en marketing-communication-CRM, traditionnel, digital et mobile. Elle intervient auprès des entreprises sous forme de conseil ou en formation et enseigne dans différentes écoles de commerce.

Elle est Déléguée Générale de la Mobile Marketing Association France depuis 2011.

Catherine est diplômée de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris (ESCP).

Catherine a travaillé dans les directions marketing d’entreprises de grande...

Catherine CAILLAUD

Déléguée générale

Julie POILLEUX

Position: Directrice de la Communication et des Partenariats
Email: julie.poilleux@mmaf.fr

Julie POILLEUX

Directrice de la Communication et des Partenariats

Jérôme BOUTEILLER

Position: Responsable des contenus

Diplômé de l’Université Paris Dauphine et de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, Jérôme Bouteiller est consultant éditorial pour la Mobile Marketing Association France. Il est par ailleurs chroniqueur pour bSmart TV, enseignant en Marketing Mobile et auteur de plusieurs ouvrages : “Bienvenue sur Facebook” (Avril 2008, Albin Michel), “Bien Investir en publicité sur Internet” (BOD, 2009) et « Kubernetes” (Edilivre, 2018).

Diplômé de l’Université Paris Dauphine et de l’Institut d’Etudes Politiques...

Jérôme BOUTEILLER

Responsable des contenus

Bertrand JONQUOIS

Position: Rapporteur de la commission commerce mobile

Bertrand Jonquois est responsable du Master Digital Marketing & Data Analytics (DMDA) à l’EMLV (Ecole de Management du Pôle Universitaire Léonard de Vinci) www.emlv.fr

Il est Co-fondateur de Atsukè, une start-up française qui crée des solutions de Mobile Ticketing pour le Transport et les Smart Cities www.atsuke.com

Il est Administrateur de la Mobile Marketing Association France depuis 2010, en charge de la commission Commerce Mobile.

Depuis 1999, Bertrand travaille dans le marketing digital et dans le marketing mobile, successivement chez Wanadoo-Orange & chez Yahoo! puis comme entrepreneur en créant Nemo Agency, Go Shop et Atsukè.

Bertrand est diplômé de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Profil public www.linkedin.com/in/bertrandjonquois

Bertrand Jonquois est responsable du Master Digital Marketing & Data...

Bertrand JONQUOIS

Rapporteur de la commission commerce mobile

Jean-Philippe GALLET

Position: Rapporteur de la commission Messaging mobile

Jean-Philippe Gallet est tombé dans le marketing mobile en 2004 lorsqu’il a rejoint l’équipe i-mode chez Bouygues Telecom. Après avoir dirigé l’activité multimédia mobile chez Virgin, il co-fonde fin 2010 la société myElefant, éditeur de la plateforme de messaging marketing leader en France. Jean-Philippe est diplômé de Telecom SudParis, Telecom ParisTech et HEC et est également intervenant à HEC et à l’école 42 ou il accompagne les étudiants dans la création de leur start-up.

Jean-Philippe Gallet est tombé dans le marketing mobile en 2004...

Jean-Philippe GALLET

Rapporteur de la commission Messaging mobile

Vadim WICHMANN

Position: Rapporteur de la commission publicité mobile

Actuellement Consulting Manager au sein de GroupM Commerce, l‘entité de Consulting de GroupM, Vadim accompagne ses clients et les agences du groupe sur leurs problématiques digitales et commerces. Il a été précédemment Consultant chez Mobext – l’agence mobile de Havas, Président et CMO de Allotattoo.com, Chef de publicité chez Tellmedia et Marketing Manager chez Shoji ou il a commencé sa carrière.

Esprit d‘entrepreneur, Vadim est diplômé de Supdeweb, l’école supérieur des métiers du digital, durant laquelle il a acquis de solides connaissances dans le digital, le marketing et les business models de ce secteur.

Actuellement Consulting Manager au sein de GroupM Commerce, l‘entité de...

Vadim WICHMANN

Rapporteur de la commission publicité mobile

Michèle BENZENO

Position: Personnalité représentant l’écosystème

Michèle BENZENO

Personnalité représentant l’écosystème

Agathe BOUSQUET

Position: Personnalité représentant l’écosystème

Diplômée de Sciences-Po Paris et d’un DESS de gestion à Paris-Dauphine, Agathe Bousquet, 43 ans, commence sa carrière en 1996 dans le monde associatif participant activement à l’aventure Solidarité Sida pour rejoindre ensuite en 2001 le monde de la communication et ne plus le quitter.

Elle gravira, un à un, les échelons de l’agence Havas Paris jusqu’à succéder en novembre 2012 à Yannick Bolloré au poste de Présidente-Directrice Générale.

Agathe Bousquet est parallèlement membre du bureau de l’AACC et administratrice de Solidarité Sida.

Diplômée de Sciences-Po Paris et d’un DESS de gestion à...

Agathe BOUSQUET

Personnalité représentant l’écosystème

Anne BROWAEYS

Position: Personnalité représentant l’écosystème

Anne Browaeys, Club Med, Directrice Générale Marketing, Digital & Technologies.

Anne débute sa carrière marketing en 1996 chez Equant, start-up phare des télécoms (maintenant Orange Business Services). L’année suivante, elle rejoint un industriel (Hayward) où elle occupe la fonction de chef de produit France puis Europe.

En 1998, Anne Browaeys renoue avec les nouvelles technologies, en rejoignant la jeune agence digitale FullSIX (alors Grey Interactive) et ses fondateurs. Intégrée comme consultante junior, elle évolue aussi rapidement que la structure et devient associée en moins de 3 ans. A ce poste, elle accompagne de grands groupes dans leur virage ecommerce (3 Suisses, Club Med, Club des Créateurs de Beauté), dans l’utilisation d’internet comme un levier de branding (P&G, L’Oréal, iBazar/eBay), et développe l’offre CRM de l’agence (SNCF, Whirlpool).

En 2005, elle pilote l’ouverture du bureau de New-York, puis est nommée Directrice Générale de l’agence FullSIX en 2007, et DG du Groupe en France en 2010. A ce poste, elle pilote la croissance du groupe qui devient l’agence française de référence en transformation digitale et solutions innovantes auprès de grands groupes internationaux. Elle y lance notamment l’achat video online, le digital retail et l’offre data (big data, adexchange, analyses comportementales).

En 2013, Anne intègre Amaury Medias en tant que Directrice Générale Adjointe en charge du Parisien pour y développer de nouvelles sources de revenus, accompagner la transformation des équipes et lancer de nouvelles offres, notamment les native ads.

En octobre 2015, Anne Browaeys rejoint le Club Méditerranée comme Directrice Générale Marketing, Digital et Technologies, pour piloter l’accélération digitale de l’entreprise et la fusion des équipes Marketing & de la DSI.

Anne Browaeys-Level est élue représentant de l’Internet en 2001 lors de la manifestation des pionniers du Net. Puis elle est retenue parmi les « 200 meilleurs jeunes managers en France » par le magazine Management (2004). L’année suivante, elle se voit attribuer le « coup de cœur du jury » de la catégorie Fémistyle Business lors de la cérémonie de remise des prix du Trofémina Siemens. Enfin, en 2008, elle est sélectionnée par le magazine Management pour illustrer l’édition spéciale « Réussir avant 35 ans ».

En 2014 et 2015, Anne Browaeys a été sélectionnée par le Figaro et l’institut Choiseul parmi les « 100 leaders de demain », ainsi que parmi les « Femmes leaders économiques de demain ».  De plus en 2017, elle a également été sélectionnée parmi les « 20 Champions digital français(e) »

Anne Browaeys, Club Med, Directrice Générale Marketing, Digital & Technologies....

Anne BROWAEYS

Personnalité représentant l’écosystème

Emmanuel DURAND

Position: Personnalité représentant l’écosystème

Emmanuel DURAND

Personnalité représentant l’écosystème

Chloé GIARD

Position: Personnalité représentant l’écosystème

Chloé Giard est Directrice d’Investissement au sein de l’équipe Venture d’Idinvest Partners, fonds d’investissement de 1Mds€ spécialisé dans les nouvelles technologies en Europe.

Dans le secteur du marketing et des media, Idinvest a été un des 1ers investisseurs de sociétés comme Criteo, Ogury, Webedia, Dailymotion, Deezer, ou encore Zenly (Snap).

Avant de rejoindre Idinvest Partners en 2014, Chloé a travaillé en banque d’investissement dans le secteur des Technologies, Media & Télécommunications, chez Clipperton Finance puis chez Bryan, Garnier & Co. Elle a aussi travaillé chez AXA UK à Londres, et a participé au développement international de la startup française Digimind à Boston.

Chloé Giard est Directrice d’Investissement au sein de l’équipe Venture...

Chloé GIARD

Personnalité représentant l’écosystème

Thomas HUSSON

Position: Personnalité représentant l’écosystème

Thomas Husson est Vice Président, Principal Analyst au sein du cabinet d’études et de conseil Forrester. Basé à Paris, il suit en particulier l’évolution de l’usage des consommateurs, des tendances technologiques et des modèles économiques associés à la révolution mobile et à la transformation numérique.

Avant de rejoindre Forrester en janvier 2008, Thomas a passé quatre ans en tant qu’analyste dans le cabinet d’études international Jupiter Research et près de six ans au sein de la direction marketing de Bouygues Telecom. Avant cela, Thomas a travaillé dans le secteur financier en Italie, une fois diplômé de l’EM Lyon et de Sciences Po Paris.

Membre depuis 2008 du jury des Global Mobile Awards remis au congrès télécom de Barcelone, Thomas Husson est un observateur indépendant régulièrement cité dans les médias français (Le Monde, Les Echos, …) et internationaux (New York Times, Financial Times, The Economist,…) et participant à de nombreuses conférences sur l’évolution de l’innovation marketing et de la transformation numérique. Il est membre du comité scientifique du jury eCAC40/Les Echos.

Thomas Husson est Vice Président, Principal Analyst au sein du...

Thomas HUSSON

Personnalité représentant l’écosystème

Julie LAMBERTOD

Position: Personnalité représentant l’écosystème

Julie Lambertod a débuté sa carrière au sein de Cortal, filiale du groupe BNP Paribas spécialisée dans l’épargne et le courtage en ligne.

On peut dire que Julie est « tombée dans la marmite » du digital et de l’UX dès ses débuts en s’occupant du site Web, puis de l’appli mobile et enfin de la communication acquisition digitale et de la marque pour Cortal, devenue Cortal Consors avec le rachat de Consors AG.

Elle a rejoint en 2012 les équipes Banque En Ligne de BNP Paribas et notamment contribué au lancement des applications tablettes et mobiles nouvelle génération et de la banque digitale Hello bank!

Actuellement responsable de l’Expérience Client Digitale pour BNP Paribas et Hello bank! au sein du pôle BDDF Retail de BNP Paribas, Julie est en charge, pour les 2 marques, de l’UX des sites et des applications, de l’animation des réseaux sociaux, du Marketing Relationnel et du commerce digital.

Avec 66% des clients digitaux qui se connectent régulièrement sur mobile et près de 45% d’entre eux « mobile only », le mobile devient le seul point de contact pour une partie, en constante augmentation, des clients de la banque.

L’expérience client mobile est donc, plus que jamais, au cœur de la stratégie digitale de BNP Paris.

Julie Lambertod a débuté sa carrière au sein de Cortal,...

Julie LAMBERTOD

Personnalité représentant l’écosystème

Julie LONDON

Position: Administrateur en charge du Club du Marketing Mobile

Julie London est Directrice Marketing de Oscaro.com, n°1 des pièces détachées de voitures neuves et d’origine en France.

Oscaro.com est dans le top 30 des sites ecommerce français. Pure player et pionner en France, il compte un catalogue de plus de 1 millions de références et 5 millions de clients.

Auparavant, elle a évolué dans des secteurs d’activité très différents (BNP Paribas, Hello Bank, PMU) en travaillant toujours sur des problématiques digitales en lien avec l’expérience client.

Julie est administrateur en charge du Club des annonceurs de Mobile Marketing Association France depuis 2015. Elle pilote des ateliers d’échange et de partage qui s’adressent à des directeurs digitaux ou directeurs marketing actifs. Il est composé d’une douzaine de personnalités de l’écosystème français digital (Air France, Western Union, BNP Paribas, Club Med,  Casino, Lalalab, Swile, etc.)

Julie London est Directrice Marketing de Oscaro.com, n°1 des pièces...

Julie LONDON

Administrateur en charge du Club du Marketing Mobile

Fabien SCOLAN

Position: Personnalité représentant l’écosystème

VP Advertising Membre du comité exécutif du boncoin Groupe.

Fabien Scolan a rejoint leboncoin en 2011 pour créer la régie publicitaire interne, aujourd’hui devenue 5ème régie digitale de France.

Entre 2017 et 2019 il a exercé successivement les fonctions de VP Advertising Products au sein du groupe Schibsted (alors actionnaire à 100% du boncoin) pour un territoire couvrant 30 pays, puis Directeur Marketing Client & Business Développement leboncoin Groupe. Le 1er juillet 2019 il revient à son sujet de prédilection en devenant VP Adverstising pour leboncoin Groupe, dont il est également membre du comité exécutif.

Auparavant il a travaillé pour Vivendi-Havas à Londres, pour Atgoodies en tant qu’entrepreneur et associé, puis LVMH – DI communication financière et Microsoft financial and international advertising management.

Il est diplômé de l’ESCE (Finance et logistique).

VP Advertising Membre du comité exécutif du boncoin Groupe. Fabien...

Fabien SCOLAN

Personnalité représentant l’écosystème

Magali SOULIER

Position: Personnalité représentant l’écosystème

Head of Google Analytics 360 product suite, Southern Europe

Magali débute sa carrière au sein du cabinet de conseil en stratégie The Boston Consulting Group où elle passe 7 années, aux bureaux de Paris et de Los Angeles. Au cours de ces 7 années, Magali conseille des comités de direction sur des sujets d’acquisitions et de transformation marketing et digitale, notamment dans la distribution, les biens de consommation et les media.

En 2012, Magali rejoint le Groupe Canal+. Elle s’occupe de plusieurs sujets stratégiques pour le groupe, notamment l’intégration de la plateforme de télévision payante N en Pologne et de prises de participation dans des sociétés de développement de contenus digitaux tels que Maker Studios aux Etats-Unis. Deux ans plus tard, Magali prend la direction du marketing stratégique et des études pour les offres payantes en France.

Fin 2014, Magali rejoint Google France en qualité de Head of Industry, en charge du pôle Media & Entertainment. A ce titre, elle conseille les décideurs des industries du jeu vidéo, du cinéma et de la télévision payante sur leur transformation digitale et les opportunités offertes par les plateformes et produits Google notamment dans leur stratégie data et marketing. Elle reprend en 2016 le pôle secteur Public, Energie, Telecom, Classifieds & Dating.

En juin 2018, Magali prend la tête des équipes en charge pour l’Europe du Sud des solutions Google autour de l’analytics, de l’attribution et du CRO, rassemblées au sein de la suite de produits Google Analytics 360.

Magali est diplômée d’HEC (2005) et de l’Institut MultiMédia (2014, promotion Alan Turing). Magali rejoint le Conseil d’Administration de la Mobile Marketing Association France en 2018.

Head of Google Analytics 360 product suite, Southern Europe Magali...

Magali SOULIER

Personnalité représentant l’écosystème

Brice VINOCOUR

Position: Personnalité représentant l’écosystème

Après avoir travaillé pour le groupe L’Oréal, Brice Vinocour a rejoint en 2011 la Digital University du groupe DDB, afin d’accompagner des entreprises comme Bouygues Telecom, McDonald’s, Chanel ou encore BNP Paribas dans leur transformation digitale. Il en prend ensuite la direction et développe un programme de formation continue avec Sciences Po Paris sur le marketing à l’ère digitale. Brice a rejoint Facebook fin 2015 en tant que Responsable Marketing pour la France.

Après avoir travaillé pour le groupe L’Oréal, Brice Vinocour a...

Brice VINOCOUR

Personnalité représentant l’écosystème

Cédric VANDERVYNCKT

Position: Personnalité représentant l’écosystème

Diplômé de SKEMA Business School, Cédric Vandervynckt débute sa carrière en 2002 en tant qu’Ingénieur Commercial chez Netbooster avant de rejoindre Overture (Yahoo ! Search) puis Espotting. Il intègre ensuite Microsoft pendant 5 années durant lesquelles il a notamment travaillé sur MSN, avant de rejoindre Google pour prendre la tête de la stratégie du pôle Search & Display pour la région SEEMEA (Southern & Eastern Europe, Middle-East and Africa). Fort d’une expérience de près de 15 ans dans le domaine de la publicité en ligne, Cédric Vandervynckt a rejoint Criteo en août 2015 en tant que Directeur Général Europe du Sud (France, Italie, Espagne et Portugal).

Diplômé de SKEMA Business School, Cédric Vandervynckt débute sa carrière...

Cédric VANDERVYNCKT

Personnalité représentant l’écosystème

Benoît CORBIN

Position: Président d'honneur

Benoît a été consultant en stratégie sur le mobile puis l’Internet entre 1992 et 2002 (Groupe France Télécom, PA Consulting Group et AT Kearney).

En 2002, il crée la société Ocito rachetée en 2008 par Numberly. Benoît a été membre actif de la Mobile Marketing Association France à partir de janvier 2003, puis administrateur dès 2004 et enfin Président entre 2009 et 2013.

Depuis 2012, il partage son temps entre plusieurs aventures entrepreneuriales dans la mode (Leon & Harper), les services mobiles (Atsukè) et le private equity.

Benoît est diplômé de l’ENST.

Benoît a été consultant en stratégie sur le mobile puis...

Benoît CORBIN

Président d'honneur

Renaud MÉNÉRAT

Position: Président d'honneur

Renaud, est le président et fondateur de USERADGENTS créée en 2008 et président de Joshfire.

Renaud Ménérat a débuté sa carrière dans le marketing services et la promotion des ventes au sein du groupe Promodip. Il a ensuite rejoint Arcome puis Netcom à Londres pour être consultant auprès des opérateurs mobiles en Europe, en Amérique du Sud ainsi qu’en Afrique.

Depuis 2000 Renaud travaille dans le marketing mobile, successivement comme directeur marketing d’Hands-on Mobile puis du groupe Netsize, société où il a notamment créé le Guide Netsize.

Renaud est diplômé de l’Institut Supérieur du Commerce de Paris.

Renaud, est le président et fondateur de USERADGENTS créée en...

Renaud MÉNÉRAT

Président d'honneur

Marc MONTALDIER

Position: Président d'honneur

De 1989 à 2009, Marc a successivement été Directeur Adjoint de la Publicité au Parisien, Directeur de la Régie Nationale de Spir Communication, Directeur de la Publicité de France Soir, avant de transférer son savoir-faire sur les médias online : Directeur de Ventes de Wanadoo Régie, puis Directeur du Business Development Advertising chez Orange /France Telecom.

Simultanément, il a effectué 3 mandats successifs de Président de la Mobile Marketing Association France de 2002 à 2008, et également été Administrateur de l’Union Française du Marketing Direct de 2004 à 2008.

Marc est Diplômé de l’Ecole des Créateurs et Dirigeants d’Entreprise (Prix du Meilleur Mémoire Marketing 1985).

De 1989 à 2009, Marc a successivement été Directeur Adjoint...

Marc MONTALDIER

Président d'honneur