Inexistant il y a encore 3 ans, le marché des Smart Speakers commence à se développer en France. Selon une étude réalisée par Médiamétrie, plus de 3,2 millions de Français sont désormais équipés de l’un de ces boitiers, vendus par Apple, Amazon ou Google.
“Les Français ont profité des fêtes de fin d’année pour s’offrir ou offrir à leurs proches une enceinte à commande vocale. Ainsi, parmi les possesseurs d’enceintes à commande vocale, plus d’1/4 en ont reçu une à cette occasion (27,7%). Et l’engouement pour ce nouvel assistant se poursuit puisque 18% des internautes de 15 ans et plus projettent de s’équiper dans les 6 prochains mois. 11% souhaitent même acquérir une nouvelle enceinte connectée pour une autre pièce de la maison. Les enceintes à commande vocale ne sont plus l’apanage des plus jeunes. En effet, elles séduisent aussi de plus en plus les 50 ans et plus, qui représentent désormais 33% des utilisateurs, versus 18% en novembre 2018. » explique l’institut.
Selon Médiamétrie, le principal usage serait la consultation de la météo (76%), devant l’écoute de la musique en streaming ou l’actualité.
L’écoute des podcasts via son enceinte connectée progresse et se démarque au sein des usages audio : plus d’un tiers des utilisateurs ont déjà utilisé leur enceinte pour en écouter. Une progression significative puisqu’ils n’étaient que 23% l’an dernier.