Damien Achard, Highco Box : « Notre ambition est de pouvoir proposer une même promotion sur tous les écrans »

damien achard
Directeur Général Adjoint de Highco Box, Damien Achard, présente la filiale du groupe HighCo spécialiste de l’activation shopper on & offline en GSA pour les marques et retailers, et annonce ses ambitions sur des solutions omnicanales à ses clients.

La story Highco Box ?

DA – HighcoBox est né il y a une vingtaine d’années avec le coupon digital et notamment le Webcoupon. Nous sommes une filiale totalement intégrée du groupe Highco, expert en data marketing et communication qui génère plus de 75 millions d’euros de marge brute.

Notre métier, c’est l’activation de marques, dans un contexte omnicanal, avec l’animation de programmes CRM. Notre second métier, c’est le retail media, avec la mise en place de dispositifs pour la distribution alimentaire française. Et la troisième activité, c’est la régie, qui intervient sur la monétisation d’espaces marchands.

Nous réalisons environ 4000 opérations par an, aussi bien online qu’offline, et nous avons en portefeuille près de 200 clients, notamment dans le Top 20 Kantar, avec des marques telles que Coca-Cola, Danone ou Heineken.

Du Trade Marketing au E-Retail Media ?

DA – Il y a effectivement une forte migration du trade marketing au e retail media, qui est alimentée par la crise sanitaire et l’évolution des usages des Français. Nous constatons une forte croissance du E-commerce mais également du « drive », de l’ordre de 40%, qui était totalement inattendue, mais qui nous a poussé à nous renforcer dans le E-Retail Media.

Mon parti-pris a été de travailler sur 3 piliers : d’abord l’exécution de la production, avec beaucoup de campagnes réussies, et exploitant efficacement la data. Ensuite le ROI, avec cette difficulté que chaque marque dispose de ses propres critères, mais qui est en cours de standardisation, notamment au sein de la Mobile Marketing Association France.

Enfin, nous avons beaucoup travaillé sur l’innovation, avec notamment une intégration du mobile, qui est devenu incontournable pour la préparation de ses achats, mais également dans des logiques plus transactionnelles, avec des mises au panier e-commerce. Nous nous devons d’identifier les évolutions technologiques et les nouvelles tendances de consommation qui en découlent.

Le mobile qui fait précisément le lien entre Trade Marketing et E-Retail Media ?

DA – Notre ambition, notre « Graal », c’est effectivement de faire en sorte qu’une même promotion puisse être valable sur l’ensemble des environnements fréquentés par le consommateur.

Il existe différentes initiatives, chez des pure players, ou chez des marchands. Mais il n’y a pour le moment aucun dispositif simple, harmonisé et puissant, exploitant la data shopper, et permettant cet usage multicanal de la promotion.

Ce sont des sujets que nous étudions bien évidemment très attentivement, et sur lesquels, nous espérons être pionniers en proposant très prochainement des innovations au marché.

 

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