BUMP T1-2019 : Le « DOOH » fait un bond de 26,5% ce trimestre

Comme chaque trimestre, France Pub, l’IREP et Kantar Media publient le BUMP, le baromètre unifié du marché publicitaire, couvrant l’ensemble des médias et des canaux de communication disponibles sur le marché français.

Selon les observations des trois partenaires, le marché affiche une baisse de 1,3% ce trimestre, pour atteindre 1,9 milliard d’euros, sur lequel opèrent un total de 27 347 annonceurs.

Dans le détail, le BUMP souligne également la bonne croissance de la télévision (816 M€, +2,1%), de la radio (117 M€, +2,5%), du cinéma (23 M€, +2,5%), de la presse (370 M€, -3,2%) ou encore de l’affichage (255 M€, + 1,3%). A l’inverse, le courrier publicitaire (224 M€, -10,3%) ou les courriers sans adresse, (146 M€ -7,5%) affichent de fortes baisses.

Un BUMP qui ne traite pas spécifiquement le mobile mais qui fournit des chiffres sur le digital media, qui franchit les 100 M€ (+4,7%) pour les canaux digitaux de la presse, de la radio ou de la télévision. Le bond le plus spectaculaire s’observe pour le “DOOH”, le “Digital out of Home”, qui passe de 26 M€ à 33 M€ cette année soit une croissance de 26,5% sur 12 mois.

Pour 2019, les trois partenaires parient sur une croissance de +1,8% à 33,9 milliards d’euros pour l’ensemble du marché de la communication.

bump T1 2019