Bouygues Telecom signe avec Ericsson pour la 5G Stand Alone et les réseaux 5G privés 

Bouygues Telecom signe un partenariat stratégique avec Ericsson pour la 5G Stand Alone et les réseaux 5G privés dédiés aux entreprises

Après un premier déploiement de la 5G, Bouygues Telecom signe un partenariat stratégique avec l’équipementier suédois Ericsson pour la 5G Stand Alone mais également les réseaux 5G privés dédiés aux entreprises.

«  Cet accord avec Bouygues Telecom, notre partenaire de longue date, marque une nouvelle étape pour accélérer la transformation digitale en France et tirer pleinement parti de la technologie 5G, pour le grand public comme pour les entreprises, avec le mode 5G Stand Alone. Les solutions Ericsson pour réseau privé dédié (EP5G), pour réseau mobile hybride avec une Local Packet Gateway (LPG) et pour réseau mobile virtuel avec slicing (5G Core) vont permettre des gains significatifs avec une qualité de service dédiée et une latence réduite, pour des applications professionnelles critiques et sécurisées » indique Franck Bouétard, PDG d’Ericsson France.

« Cet accord avec Ericsson, partenaire de longue date, annonce la mise en œuvre d’une étape clé pour Bouygues Telecom, dans le déploiement de la 5G. Ce cœur de réseau 5G Stand Alone nous permettra de proposer à nos clients grand public et entreprises, dès 2023, le meilleur de la technologie. Différentes solutions de réseaux privés mobiles permettront notamment aux industriels de bénéficier d’usages stratégiques, Bouygues Telecom est fier de les accompagner dans cette transition numérique avec la qualité et la sécurité de son réseau. » ajoute Benoît Torloting, Directeur Général de Bouygues Telecom.

Attendue dès 2023, la 5G Stand Alone apporte une connectivité dont la sécurité est renforcée et dont la qualité de service ou le routage peuvent être adaptés à des besoins spécifiques grâce au « network slicing ». Cette fonction du cœur 5G SA découpe virtuellement le réseau en « slices » (tranches) possédant des caractéristiques et/ou un niveau de priorisation différents.

Cette technologie permet de déploiement d’un réseau mobile hybride, pour des besoins plus exigeants en sécurité ou en latence. Avec la 5G SA, une « slice» sera mise à disposition, offrant une qualité de service différenciée et le cas échéant un routage personnalisé (par exemple, vers le centre le plus proche de Edge Computing exploité par OnCloud, filiale de Bouygues Telecom).

La couverture des sites du client et le routage local seront alors assurés par des équipements réseaux mobiles qui lui sont dédiés (Local Packet Gateway) et restent pilotés par le cœur de réseau de Bouygues Telecom. Le trafic critique du client restera en local et bénéficiera de la mutualisation des moyens d’exploitation et des fréquences du réseau de Bouygues Telecom.

La dernière interview

Dernières News

Newsletter

Lettre d’information

Partager cette page

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email