Quelques années après ses instant articles, Facebook a décidé de renouer avec la presse en proposant à ses utilisateurs des programmes spécifiques.
Depuis ce lundi 18 heures, la plateforme propose en effet « Bonsoir Bruce », un nouveau rendez-vous quotidien de 10 minutes, au format vertical, afin de toucher en priorité les mobinautes. Animé par le journaliste Bruce Toussaint, le premier numéro a généré plus de 22 000 vues.
« Ces contenus vidéo permettront aux médias d’attirer un nouveau public tout en générant des revenus durables. Les émissions auront le contrôle sur leur ligne éditoriale et travailleront en étroite collaboration avec Facebook pour comprendre quels sujets et formats conviennent le plus au public. » explique Facebook, qui devrait également travailler avec LeMonde et Brut sur le marché français.
En concurrence avec YouTube mais également Snapchat Discover voire Netflix, Facebook Watch revendique désormais une audience globale de 720 millions d’utilisateurs par mois, avec des sessions moyennes de 26 minutes par jour et entend multiplier les collaborations avec les éditeurs, afin de proposer toujours plus de contenus exclusifs.