Bertrand Krug, Médiamétrie : «Le smartphone est le premier écran pour se connecter à internet » 

Directeur du département internet chez Médiamétrie, Bertrand Krug revient sur le virage « mobile first », voire « app first », des médias français, et sur la nécessaire complémentarité entre l’écran de télévision et celui du mobile.
Médiamétrie ? 
BK – Médiamétrie publie les audiences de référence pour la télévision, la radio mais aussi pour internet. Nous mesurons chaque mois l’audience des 7000 premiers sites mais également de 1200 plus grosses applications sur ordinateurs, mobiles et tablettes
Une audience « mobile first »  ?
BK – L’audience en France est «  mobile first »  et le smartphone est le premier écran pour se connecter  à internet. Chaque jour, 60% des Français se connectent à internet à l’aide de leur smartphone. L’engagement sur mobile s’accroit également avec un temps passé multiplié par trois.. en seulement trois ans
Une audience… «  app first »  ?
BK – Les applications sont prépondérantes dans les usages mobiles puisqu’elles pèsent 92% du temps passé sur cet écran.
Nous avons suivi, tout au long de l’année 2020, l’évolution des usages qui ont été marqués par le confinement, avec l’essor de nouvelles applications comme les messageries mais également l’émergence de nouveaux services sur mobile comme la santé, l’éducation, le e-commerce, et le commerce de proximité
Le mobile, la télé des millenials ?
BK – Le mobile est un média complémentaire des médias historiques ou traditionnels. La télévision, la radio ou la presse écrite ont des déclinaisons sur cet écran, qui pèse de plus en plus lourd dans leur audience. 65% de l’audience des marques presse se fait désormais en digital et plus particulièrement sur mobile.
Chez les millenials, le mobile représente 3 heures d’usage par jour et c’est un écran privilégié pour distribuer du contenu comme on le voit avec de nouvelles applications et notamment les réseaux sociaux.

La dernière interview

Dernières News

Newsletter

Lettre d’information

Partager cette page

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email