Benoit Grouchko : «  NEAR est la plus grande base de données mondiale sur les lieux et les individus »

Benoit Grouchko CEO, Near Europe and Global Privacy Officer, revient sur l’intégration de sa société Teemo (ex-databerries) au sein du groupe NEAR et sur ses ambitions en matière de drive to store, grâce à sa base de données de 1,6 milliards d’individus.
Quelle est la genèse du projet ?
BG – Avant de co-fonder Databerries en 2014, je travaillais chez Criteo et on s’était rendu compte que le numérique prenait une part prépondérante dans nos vies, et notamment pour les acteurs du retail « brick and mortar ». Et grace aux données mobiles, on pouvait justement les accompagner sur leurs problématiques marketing, notamment sur la question de la génération de trafic en magasin.
On a donc conçu une plateforme, disponible en self service pour les acteurs qui veulent directement piloter leurs campagnes, ou en managed services pour les autres, pour répondre à l’ensemble de leurs problématiques de marketing local. On s’adapte en fonction des besoins de nos clients et des typologies de marché que nous adressons.
 
Le Drive to Store, un marché arrivé à maturité ?
 
BG – En 2014, c’était un sujet vraiment innovant et aujourd’hui encore, on ne peut pas dire qu’il est arrivé à maturité. Par contre, ces solutions sont aujourd’hui clairement identifiées par les annonceurs et les enseignes, et qui se développent au sein de leurs stratégies de communicaiton.
Des initiatives comme Drive to Trust, portées par le CESP et la Mobile Marketing Association, contribuent également à faire connaitre ces solutions. Les technologies sont complexes, les methodologies peuvent encore différer d’un acteur à l’autre. C’est très important que des standards émergent sur lesquels le marché peut s’appuyer pour se déveloper.
Une ambition mondiale avec NEAR ?
 
BG – Au cours de l’année 2020, Teemo a rejoint le groupe NEAR, qui est non seulement un acteur global, mais également la plus grande source de données sur les lieux et les individus, avec 1,6 milliards de personnes identifiées, dans plus de 44 pays.
 
Ces données sont aussi bien online que offline, issues d’une grande variété de partenaires, et nous permettent de construire des profils les plus qualifiés possibles, pour cibler les prospects d’une marque à des fins d’activation piublicitaire. Pour une chaîne de restaurants, nous pouvons par exemple identifier les individus les plus susceptbiles de se rendre dans l’enseigne sur la base de ses centres d’intérêt, de ses affinités ou de ses parcours géographiques.
Gràce aux nouveaux produits du groupe, NEAR va pouvoir accélérer en France, mais également accélérer son développement en Europe. Cette internationalisation est d’ailleurs un enjeu important pour nous cette année et nous prévoyions d’ailleurs de recruter plus d’une dizaine de nouveaux collaborateurs.

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