Orange a profité d’une conférence de presse pour dévoiler le Sanza Touch, un smartphone 4G Android destiné au marché africain, conçu avec Google, et vendu à peine plus de 25 euros (30 dollars).
« Orange souhaite accélérer fortement l’accès à la connectivité sur le continent africain. Une des barrières à l’utilisation d’Internet est le prix et la facilité d’utilisation de la plupart des smartphones. Le partenariat avec Google pour proposer à la vente le smartphone Sanza touch nous permettra de résoudre ce problème grâce à son prix abordable et à ses fonctionnalités avancées. Alors que 90 % de la population mondiale est désormais couverte par le haut débit mobile, 3,3 milliards de personnes, bien qu’elles vivent dans des zones couvertes par le haut débit mobile, restent non connectées pour des raisons de coût, de faible niveau d’alphabétisation et de compétences numériques. » explique Alioune Ndiaye, Directeur Général d’Orange Middle East and Africa.
« Notre mission chez Google consiste depuis toujours à “organiser les informations du monde et les rendre universellement accessibles à tous”. Nous remplissons cette mission en créant et en fournissant nos produits et services par le biais de partenariats clés comme celui qui nous lie à Orange. Nous sommes enthousiasmés par les possibilités infinies offertes par ce smartphone Sanza Touch en termes d’opportunités d’apprentissage, d’opportunités économiques et d’accessibilité numérique. L’objectif de nos appareils Android, y compris cet appareil Android (Go edition) ultra-abordable unique au monde, est d’apporter la puissance de l’informatique à tous, de manière équitable. Nous ne pouvons concrétiser cet objectif que si chacun est en mesure d’accéder à des appareils à des prix abordables afin de les utiliser dans le cadre de sa vie quotidienne et d’accéder aux avantages offerts par le monde numérique. » ajoute Mariam Abdullahi – Directrice, Plateforme Partenariats, Android et Play – Afrique pour Google.
Le Sanza Touch est un smartphone 4G Android (Go edition), disposant d’un écran 4 pouces, d’une mémoire de 8 Go et d’une batterie de 1750 mAh qui offre une autonomie de plus de 4h en streaming vidéo. Les clients retrouveront toute la collection d’applications d’Orange (Orange et moi, Orange Money, Livescreen pour rester informé à tout moment), ainsi que les applications les plus populaires comme YouTube Go, Google Go, Facebook et WhatsApp.
Précédemment sous KaiOS, la gamme Sanza a été lancée pour la première fois en avril 2019 dans 13 pays d’Afrique et du Moyen-Orient. À compter du mois d’octobre 2020 le smartphone Sanza Touch sera commercialisé dans la plupart des pays de la zone Afrique et Moyen-Orient, à commencer par la Guinée-Bissau, la Côte d’Ivoire et Madagascar.