audio digital : Audion lève 6 millions d’euros

audion 6 millions
La société française Audio annonce une levée de fonds de 6 millions d’euros afin de devenir leader européen de la monétisation et des technologies audio digitales d’ici 3 ans
Audion, leader français de la monétisation audio digital et podcast, lève six millions d’euros. Une Série A menée auprès de son investisseur historique Founders Future, d’Elevation Capital Partners, de la Financière Arbevel et de business angels. Dans un contexte publicitaire global en pleine mutation, où seul l’audio digital maintient une croissance forte au S1 2022, Audion se démarque par une hausse de près de 100% de son chiffre d’affaires en 2022 et son leadership dans son marché. La start-up, déjà implantée en France et UK, qui permet aux éditeurs de diffuser des publicités sur leurs contenus audio et de convertir leurs articles en podcast, veut devenir d’ici trois ans le leader européen sur le marché de la monétisation du digital audio et d’innover dans la monétisation de tous les formats du digital audio.
Audion annonce la première levée de fonds dans le secteur BtoB de l’audio digital en France, auprès de son investisseur historique Founders Future (Yuka, Lydia, Omi…), d’Elevation Capital (Morning, Certideal, Plug-In Digital…) complétée par une levée de fonds en dette obligataire auprès du fonds Arbevel Dette Privée PME. La start-up spécialisée dans la monétisation des contenus digitaux audio et le text-to-speech (conversion texte-audio) veut aider les éditeurs à développer et valoriser leurs contenus audio. Après une levée en amorçage de 1,1M€ en 2019, ce nouveau tour de table doit lui permettre de recruter une cinquantaine de personnes dans les douze à dix-huit prochains mois et d’ouvrir des bureaux dans trois nouveaux pays d’Europe. L’entreprise, qui travaille déjà avec les principaux groupes média français, va renforcer son offre et sa présence auprès de ses partenaires éditeurs (Prisma, RTL Group, Altice Media, Slate, M6, Webedia, NRJ), plateformes (Spotify, Deezer, Soundcloud…) et ses clients annonceurs (N26, Happn, Carrefour, L’Oréal, Intel, Boursorama…) et agences média (Havas Media, Dentsu Aegis, WPP, Heroiks, OMG, Publicis…), pour continuer à innover et accompagner cette révolution audio digitale.
 “Aujourd’hui, vous ne levez plus de fonds si votre modèle n’est pas pérenne. Notre situation de pionnier français dans la monétisation de tous les formats du digital audio et notre capacité de devenir leader européen ont séduit les investisseurs avec lesquels nous avons décidé de travailler. Mais c’est aussi notre croissance saine depuis nos débuts qui nous ont permis de signer la levée de fonds la plus importante jamais réalisée dans l’adtech audio française. Le marché est à un tournant aujourd’hui : soit les marques et les médias s’adaptent et se lancent dans l’audio, soit ils prennent le risque d’arriver trop tard ! D’où ce nouveau tour de table.” explique Kamel El Hadef, cofondateur d’Audion.
“Nous accompagnons Audion depuis sa première levée de fonds il y a trois ans. À l’origine, nous avions perçu l’unicité de la technologie développée par l’équipe et l’alignement avec un besoin grandissant pour les annonceurs et les éditeurs. Arthur et Kamel avaient pressenti que les médias allaient se tourner de plus en plus vers le contenu audio pour répondre à la demande de leurs lecteurs, demandeurs de contenus audio délinéarisés, disponibles en ligne, de qualité – ce qui exigeait des capacités de monétisation de ces contenus. Nous sommes très heureux de participer à ce nouveau tour de table, qui montre la croissance de l’entreprise désormais leader en France.” ajoute Marc Ménasé, fondateur et CEO de Founders Future :
Créée en 2018, Audion équipe plus d’une centaine d’entreprises – médias, éditeurs, producteurs de podcasts… – et enregistre une croissance de près de 100% de son chiffre d’affaires en 2022. Seule entreprise française proposant des technologies de monétisation digitale audio, Audion est leader en chiffre d’affaires, nombre de clients et en nombre d’activations, et agit dans des dizaines de pays. Dans un contexte de stagnation du marché de la publicité, l’audio reste le support enregistrant la croissance la plus importante (+50% selon l’observatoire de l’e-pub). Audion continue sa croissance en doublant son chiffre d’affaires chaque année depuis 2020. Dans un secteur où aucun autre acteur français n’est présent, Audion veut s’appuyer sur cette levée de fonds pour accélérer sa croissance et s’imposer comme leader européen. Basée à Paris et Londres, elle compte à ce jour 25 employés. Sa dernière technologie PrintAudio, qui permet de convertir des articles texte en podcast et de les diffuser, est déjà mise en place sur presque un milliard de pages web.
Le digital audio sous ses différentes formes (replay radio, radio non linéaire, podcast natif, streaming musical, webradio, text-to-speech…) s’inscrit durablement dans les habitudes de consommation. 76,3% des internautes écoutent du contenu en ligne chaque mois (Panorama de l’Audio digital de l’IAB, 2022), poussant marques et éditeurs à adapter leur offre et leurs moyens de communication. Mais la croissance de l’audio digital dépend en grande partie de la publicité puisque les éditeurs et producteurs ne peuvent proposer une offre audio sans capacités de monétisation. Seul acteur français sur le marché, Audion bénéficie de cette évolution des usages – d’où sa croissance constante malgré un marché publicitaire en difficulté.

La dernière interview

Dernières News

Newsletter

Lettre d’information

Partager cette page

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email