Sur mobile, les applications captent 88% du temps contre 12% pour le navigateur

Dans le débat qui oppose web et applications, App Annie publie de nouvelles données qui penchent clairement en faveur de ces dernières.

En effet, sur les 4 heures consacrées chaque jour à son écran mobile, les applications représentent 88% du temps passé contre à peine 12% pour le navigateur, donnant accès au web mobile. La proportion atteint même 93% dans des marchés émergents comme le Mexique contre 87% en France

Des chiffres cohérents avec d’autres études, publiées par Flurry ou comScore, mais que certains spécialistes nuancent, estimant que les web views au sein des applications ne sont pas comptabilisées.

“Le temps consacré aux applications dans le monde est en constante croissance quel que soit l’âge des utilisateurs. Selon ce rapport, les 13-24 ans utilisent à 89% les applications mobiles contre 85% pour les plus de 45 ans, des chiffres qui révèlent que les applications mobiles ne sont plus plébiscitées uniquement par les jeunes contrairement à certaines idées reçues.” explique App Annie.

Avec un meilleur accès aux fonctionnalités de l’appareil (appareil photo, GPS, notifications push, meilleure UX, etc..), les applications surclassent donc les sites web mobiles. Reste à savoir si les efforts de Google pour réhabiliter le web, notamment au travers des Progressive Web Apps, feront évoluer ce taux dans les prochaines années.