Adrien Boyer : «  Pinterest est un moteur de recherche visuelle qui inspire près de 20 millions de Français » 

Country Manager France et Europe du Sud de Pinterest, Adrien Boyer revient sur la « story » de ce moteur de recherche visuelle qui inspire chaque mois plus de 475 millions d’utilisateurs dans le monde dont près de 20 millions en France.

La story Pinterest ?

Pinterest est un moteur de découverte visuelle qui a été créée en 2010 aux Etats-Unis par Paul Sciarra, Evan Sharp et Ben Silbermann. Et sa vocation est d’apporter à chacun l’inspiration dont il a besoin pour créer la vie qui lui plaît.

Chaque jour vous avez des millions d’utilisateurs qui viennent chercher sur Pinterest des inspirations par rapport à des projets du quotidien dans le domaine de la cuisine, de la mode, de la beauté par exemple. Cela peut également concerner des projets saisonniers tels que la préparation d’un voyage, le back to school, les fêtes de Noël ou encore un grand évènement comme un déménagement ou un mariage.

En matière d’audience, Pinterest attire aujourd’hui plus de 475 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde, en forte croissance de près de 40 % d’une année sur l’autre. Et en France, Pinterest attire désormais chaque mois près de 20 millions de visiteurs uniques.

 

Un virage vers l’E-commerce ?

Nous avons effectivement lancé un certain nombre de fonctionnalités shopping facilitant le passage de l’inspiration à l’acte d’achat. Il faut savoir que Pinterest a toujours été favorable au commerce avec 89 % de notre audience qui vient sur la plateforme en amont d’un acte d’achat.

Nous avons aujourd’hui une grande variété d’annonceurs sur la plate-forme, avec Louis Vuitton, Dior ou Rouje dans la mode, Guerlain et Issey Miyaké dans la beauté, Maison du Monde, La Redoute ou Leroy Merlin dans la décoration ou encore AirBnB dans le tourisme.

Pinterest a aujourd’hui la capacité d’accompagner ses partenaires, marques et agences, sur l’ensemble des objectifs marketing des annonceurs. Que ce soit de la notoriété, de la considération ou de la croissance des ventes.

Danone, qui est un grand annonceur sur la plate-forme, a par exemple lancé son nouveau produit Danette Végétal en visant une cible de consommateurs flexitariens. Cette campagne a non seulement permis une croissance de la notoriété du produit de l’ordre de 48% mais également de toucher plus de 3,6 millions d’utilisateurs de Pinterest et ainsi générer une croissance des ventes de plus de 17%.

 

La caméra du smartphone, un nouveau terrain de jeu ?

Le point de départ sur Pinterest reste l’inspiration visuelle. Il y a cet adage qui dit qu’une image vaut 1000 mots et c’est également notre conviction. Lorsque les utilisateurs de Pinterest viennent sur la plate-forme, ils ne savent pas exactement ce qu’ils recherchent. Pour un projet de décoration par exemple, il vont regarder des salons scandinaves mais sans connaitre le produit ou la marque qui allaient répondre à leurs attentes.

Tout le travail de notre technologie, de nos algorithmes de reconnaissance visuelle et de machine learning, vise à offrir à nos utilisateurs des propositions, des inspirations qui peuvent leur permettre de confirmer l’idée qu’ils se font de leur produit.

Mais cela passe également par la découverte d’objets complémentaires, comme un luminaire, un canapé, une table, dont nous allons proposer des variantes sur la base de notre compréhension des goûts et des attentes des consommateurs. Pinterest va ainsi permettre aux consommateurs de découvrir des produits et de matérialiser un projet.

Et la vidéo permet naturellement de se faire une meilleure représentation pour ces projets, non seulement en matière d’inspiration, mais également sur le « comment faire » avec les « Do It Yourself » qui sont très populaires.

Nous avons d’ailleurs lancé les épingles idées sur Pinterest, qui permettent aux créateurs de contenus d’être beaucoup plus didactiques pédagogiques dans la construction d’un projet à destination des utilisateurs, ce qui apporte in fine beaucoup de valeur ajoutée à l’ensemble de la communauté.

La dernière interview

Dernières News

Newsletter

Lettre d’information

Partager cette page

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email