87% des acheteurs média prévoient d’intéger le DOOH 

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Selon une étude menée par Vioooh, filiale du groupe JCdecaux, 87% des responsables de la publicité prévoient d'intégrer l’affichage digital programmatique dans leurs campagnes publicitaires omnicanales
Après une année 2020 difficile pour cause de pandémie, l’affichage opère un retour en force auprès des annonceurs. Selon une étude menée par Vioooh, filiale du groupe JCdecaux, 87% des responsables de la publicité prévoient d’intégrer l’affichage digital programmatique dans leurs campagnes publicitaires omnicanales.
“C’est une période passionnante pour le secteur de l’affichage digital, en particulier en France, où les dépenses publicitaires en affichage digital ont plus que doublé au cours des cinq dernières années. Cette nouvelle étude réalisée par VIOOH prouve une fois de plus que le programmatique est l’accélérateur de la progression du DOOH, en lui permettant pour la première fois d’être véritablement intégré dans des campagnes omnicanales. De plus en plus de responsables publicitaires sont attirés par la polyvalence et la valeur qu’offre le DOOH programmatique, et déclarent qu’ils ne reviendront pas aux méthodes plus traditionnelles d’achat”, ajoute Jean-Christophe Conti, directeur général de VIOOH.
Les principales conclusions de l’étude sont que
  • 55%, des cadres français interrogés (62% au niveau mondial) déclarent avoir planifié, acheté ou placé de l’affichage digital au cours des 12 derniers mois, et la majorité d’entre eux ont utilisé l’affichage digital programmatique (47% en France et 61% au niveau mondial).
  • Neuf cadres français sur dix (91%) ont identifié l’achat basé sur des déclencheurs (réaction à des événements, des informations, des promotions, des moments particuliers, des lieux, des audiences en mouvement, des conditions météorologiques et environnementales) comme un facteur important d’investissement dans l’affichage programmatique.
  • La grande majorité des dirigeants français considèrent l’affichage programmatique comme un excellent moyen de toucher une large audience (92% des agences et 85% des annonceurs), tandis que 85% des dirigeants d’agences et 83% des annonceurs s’accordent à dire que l’affichage programmatique offre des moyens innovants de cibler les consommateurs.
  • En France, la responsabilité de l’achat dans les agences médias se déplace vers des équipes dédiées au DOOH programmatique (53%), bien qu’il y ait encore des chevauchements avec les équipes spécialistes en programmatique (49%) et les équipes OOH (53%).
  • Près de neuf cadres français sur dix (87%) en charge de la publicité prévoient d’intégrer plus étroitement l’affichage programmatique dans les campagnes omnicanales.
La majorité (81%) des dirigeants français prévoient d’investir dans l’expertise en affichage programmatique.
L’étude est accessible dans son intégralité ici : www.viooh.com/sotn2021

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