6 Français sur 10 choisissent leur lieu de courses en fonction des offres

À l’heure où le panier des courses est bousculé par l’inflation, les offres et promotions ont toujours autant la cote auprès des Français d’après une étude Nielsen IQ pour Tiendeo.

En ces temps de crise, quel regard portent les Français sur les promotions ? Pour le savoir, Tiendeo, la plateforme qui regroupe toutes les offres en version digitale, et NielsenIQ ont lancé une vaste étude* auprès des Français afin de se pencher sur les usages et attitudes des consommateurs face aux offres et promotions.

Résultats ? Face à la baisse du pouvoir d’achat, les consommateurs modifient leurs habitudes avant de passer à la caisse : 70% des sondés considèrent les offres et promotions comme très importantes, particulièrement les jeunes (hommes et femmes entre 25 et 35 ans) et les femmes.

De plus, l’étude démontre que les promotions les plus sollicitées concernent principalement l’achat de produits d’hygiène et de soins personnels (dentifrice, gel douche, shampooing, crèmes,..), les aliments avec emballages (riz, pâtes, boîtes de conserve), les yaourts et desserts laitiers, ainsi que les produits de nettoyage(produits de lessive, lave-vaisselle,..). Pour 3 Français sur 5, les promotions influencent largement leurs décisions d’achat. Et plus concrètement, 1 personne sur 5 adapte ses achats aux promotions en cours.
“Les prix ont tellement flambé que les consommateurs passent par les promotions pour réduire la note des courses. Nous remarquons aussi une forte attractivité sur les marques de distributeurs”, a expliqué Henri-Noël Bouvet, VP of Growth chez Tiendeo.

Enfin, les remises directes sur le prix, sur la deuxième unité et sur la carte de fidélitésont les promotions les plus populaires et les plus appréciées, notamment auprès des femmes et du groupe 46-65 ans.

60% des Français choisissent leur lieu de courses en fonction des offres et promotions proposées, surtout chez les plus jeunes et les femmes.

“En cette période de crise, les consommateurs agissent de manière opportuniste et cherchent de plus en plus l’enseigne qui propose les meilleures promotions plutôt que de se rendre systématiquement dans leur magasin habituel”, ajoute Henri-Noël.

Face à ce changement de comportement des consommateurs, les grandes enseignes, soucieuses de rester accessibles, mettent en avant des promotions sur de nombreux produits. D’autres vont encore plus loin en proposant aux clients de compenser en bons d’achat les hausses de prix enregistrées sur certains produits de consommation.

* Étude réalisée auprès d’un panel de 1200 responsables des achats, représentatif de la population française âgée entre 25 et 65 ans, interrogés entre le 16 et le 22 mars 2022. 

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