Selon la dernière édition du baromètre de l’audio digital édité par Kantar, ce segment de marché a connu un croissance de +45% en 2019 pour atteindre 1,9 milliard d’impressions.
Ces dernières étaient de 831 millions au premier semestre et de 1063 million d’impression au second.
Annonceur traditionnel en radio, la grande distribution investit également massivement sur l’audio digital avec 33% des impressions, en croissance annuelle de +34%. Derrière, on retrouve l’automobile (15%), les télécoms (7%) ou encore le tourisme (6%).
Selon Kantar, plus de 468 annonceurs ont testé ce format en 2019, soit une progression de +13% en l’espace d’une année. Le plus actif est Bouygues Telecom, avec près de 100 millions d’impressions (+37%), suivi d’Intersport ou Citroën.
« A l’heure de la saturation des écrans digitaux, l’audio apparaît comme un nouveau souffle pour les annonceurs et publicitaires. Avec 90% des écoutes faites sur mobile, au casque, l’audio promet de belles performances en termes de réceptivité et mémorisation du message. », expliquait en octobre dernier Charlotte Jourdan (UM, agence du groupe IPG Mediabrands), rapporteur du groupe de travail audio digital au sein de la Mobile Marketing Association France.
Selon une autre étude, réalisée par le cabinet Olivier Wyman pour le Syndicat des Régies Internet (SRI), le segment de l’audio digital pèse 13,8 millions d’euros en 2019 en France, en croissance de +32%.