D’après l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie, au 4ème trimestre 2020, le nombre de cyberacheteurs s’élève à près de 42 millions, soit plus de 1,5 million de cyberacheteurs supplémentaires en 1 an.
« le nombre de cyberacheteurs a fortement augmenté cette année, plus encore que les années passées. Les cyberacheteurs ont également renforcé et diversifié leurs achats en ligne et ont plus régulièrement privilégié cette pratique, même pour des produits alimentaires. Au-delà de sa praticité et de sa facilité d’usage, le commerce en ligne a répondu à la volonté des cyberacheteurs de se protéger du risque sanitaire et d’éviter les contraintes en magasins » explique Jamila Yahia-Messaoud, Directrice du Département Consumer Insights de Médiamétrie.
Pour réaliser des achats sur Internet, les écrans utilisés demeurent multiples en 2020, ordinateur en tête avec plus de 84% d’adeptes.
A noter cependant, l’achat en ligne sur mobile, un temps délaissé pendant l’année 2020, revient au niveau observé fin 2019 et séduit 4 cyberacheteurs sur 10. Les plus assidus de cette pratique : une population féminine, jeune et CSP+.
« Les ventes sur mobile de l’iCM, qui cumulent ventes de produits et ventes de voyages, ont été freinées en 2020 par le recul des ventes de transport, voyage, billetterie, etc… Alors qu’elles affichaient une croissance de 18% en 2019, elles n’ont progressé que de 5% en 2020. Cette baisse s’explique en partie par la chute des achats de voyages et de loisirs qui font d’habitude l’objet de nombreuses commandes sur mobile.» explique ainsi la Fevad.