+132% de téléchargements pour les applications FinTech en 2020

Un nouveau rapport d’Appsflyer révèle qu’en dépit d’une année 2020 difficile pour le secteur financier, le remarketing a triplé et les installations non organiques ont augmenté de 70% au niveau mondial.

Leader mondial de la mesure marketing, AppsFlyer a publié aujourd’hui l’édition 2021 de son rapport intitulé Bilan du marketing des applications financières avec un fort impact de l’épidémie de Covid dans ce secteur.

L’étude montre en effet que les applications financières (FinTech) connaissent une forte demande, avec un bond de 132% des téléchargements au niveau mondial au cours des deux dernières années, et une hausse de 51% rien que pour la France.

« Le secteur de la FinTech a connu une transformation numérique rapide au cours de l’année dernière. La pandémie a entraîné une évolution des mentalités, même pour les plus réfractaires », a déclaré Shani Rosenfelder, responsable Content & Mobile Insight chez AppsFlyer. « Afin de satisfaire la nouvelle demande, les spécialistes du marketing doivent faire preuve d’efficacité dans leurs investissements, en suivant la tendance à la hausse des clics par installation et en se concentrant sur l’acquisition utilisateurs. Les marketeurs doivent également envisager des campagnes de remarketing plus rentables afin de maintenir toujours leur marque en tête dans un contexte de concurrence croissante sur le marché ».

En France, Appsflyer évoque une hausse de 51% de la demande pour les applications financière au cours des 12 derniers mois qui représentent 56% de l’ensemble des installations d’apps. Ceci inclut les paiements mobiles, le transfert d’argent, la gestion de budget, le montage de dossiers de crédit, les notes de crédit, les cartes de crédit et autres instruments financiers. Les applications d’investissement ont représenté 31% des installations, suivies par les services bancaires numériques (13%).

Enfin, Appsflyer estime que le taux de fraude en France a chuté de 86%. L’amélioration des solutions anti-fraude et la sensibilisation croissante aux risques des installations frauduleuses ont entraîné une baisse significative des taux de fraude entre le deuxième trimestre 2020 et le premier trimestre 2021. Ce chiffre est supérieur à la moyenne de 77% pour la région EMEA.

Le rapport « Bilan du marketing des applications financières » est disponible à l’adresse suivante : https://www.appsflyer.com/resources/others/finance-app-marketing-global/.